UdeM-pavillonGaudry.jpg

Un an après le début du second mandat de Trump, les bilans ne manquent pas quant aux impacts de ce virage autoritaire sur la politique, aux États-Unis et dans le monde. Qu’en est-il des impacts dans nos universités?

Fichier audio

À lire également

Avec ses gels de financement et sa politique conservatrice, ce gouvernement fait pression sur la recherche en général, et sur les universités en particulier. Cela soulève toutes sortes d’inquiétudes, de la liberté académique jusqu’à l’accueil des étudiants étrangers.

Au point où de nombreux scientifiques américains ont annoncé leur intention de trouver une nouvelle terre d’asile. Est-ce que ça pourrait être le Canada? Même une ville comme Montréal souhaiterait devenir une destination de choix pour la recherche et l’innovation en attirant de jeunes chercheurs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quel est l’impact de Trump sur les universités américaines mais surtout, sur les nôtres? Isabelle Burgun en parle avec:

Ce vent conservateur et autoritaire touche plus particulièrement certains domaines de recherche, comme le climat, l’immigration ou la santé féminine. Cela tourne parfois même au bras de fer avec de grandes universités américaines. Où en sommes-nous un an après l’élection?

Pourquoi les universités sont-elles vues comme des ennemies? 

Ce qui s’annonce dans le prochain budget fédéral, ce sont des coupures à la recherche qui seront moins importantes que ce qui avait été annoncé au cours de 2025. Pourquoi?  

Quel impact du côté des universités canadiennes et québécoises? Attirer des chercheurs de haut calibre, est-ce plausible dans notre propre contexte de budgets serrés? Sommes-nous si attrayants pour des chercheurs américains de haut niveau?

À l’inverse, devons-nous trouver des alternatives à nos propres jeunes chercheurs au doctorat et post-doctorat qui auraient, jusqu’ici, souhaité faire un stage aux États-Unis?

La démocratie américaine semble soudain très fragile. Comment rester confiant que la place des universités ne sera pas mise en danger?

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité