ceres.jpg
Vous vous souvenez de ces taches brillantes sur l’astéroïde Cérès? Les photos sont maintenant assez nettes pour qu’on puisse affirmer qu’il n’y a pas deux grandes taches brillantes, mais plusieurs petites. Ce dont il s’agit demeure toutefois un mystère.

Des photos prises par la sonde américaine Dawn montrent en effet au cœur du cratère Occator — 92 km de large — des dizaines de petits points blancs, concentrés en deux endroits — ce qui a donné l’illusion, de loin, qu’il n’y avait que deux grandes taches. L’hypothèse la plus solide pour l’instant : de la glace. Mais celle-ci dort-elle au fond du cratère depuis longtemps, ou bien proviendrait-elle de l’intérieur de l’astéroïde, d’où elle se serait échappée à cause d’une activité sismique? À moins que ce qui brille ne soit que le sel qui aurait subsisté après que de l’eau ait jailli de l’intérieur et se soit dissipée dans l’espace? La NASA invite même le public à répondre à un sondage : que sont ces fameuses taches blanches? En attendant, Dawn continuera de se rapprocher de Cérès jusqu’en octobre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

— Le site de la mission Dawn

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité