blogue1-_anorexie.jpg
De nouvelles études ont été réalisées quant à la maladie de l'anorexie. Ce trouble est de nature génétique lié à l'environnement.

L'anorexie est une maladie de l’alimentation bien connue dans les pays occidentaux où la recherche de minceur est primée pour satisfaire aux critères de beauté instaurés dans notre culture. De nouvelles études scientifiques ont récemment été menées sur l’anorexie nerveuse pour en comprendre son origine. En effet, l’étude réalisée par Howard Steiger, du Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas ainsi que Linda Booji, chercheuse au CHU Sainte-Justine, dénote la provenance de cette maladie, soit par une prédisposition génétique ainsi que par certaines modifications de gènes par l’environnement. Les résultats de cette recherche mettent de l’avant le fait que l’ADN des femmes ayant un trouble anorexique ont des patrons de méthylation endommagés relativement aux femmes qui ne souffrent pas de problèmes reliés à la nourriture.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour plus de spécification, les scientifiques considèrent que la méthylation perturbe le fonctionnement de certains gènes. De ce fait, la détérioration qui est liée à la méthylation de l’ADN est plus importante si une personne anorexique vit avec cette maladie depuis longtemps. Avec cette étude, on dénonce le mythe qui veut que l’anorexie soit une maladie psychologique ou culturelle, celle-ci est plutôt de nature génétique.

Amélie Perreault

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité