Parmi ces approches, on retrouve l'aromathérapie, une technique consistant à tirer avantage des huiles essentielles végétales qui produisent des odeurs.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les scientifiques ne comprennent pas encore bien les mécanismes expliquant le fonctionnement de l'aromathérapie. En effet, les odeurs ne semblent pas avoir d'effet physique comme la diminution de la pression sanguine ou du rythme cardiaque. Cependant, elles pourraient améliorer l'humeur et réduire l'anxiété. Certains croient que l'aromathérapie pourrait même favoriser la production d'hormones sédatives et relaxantes.
Lors de l'accouchement, l'aromathérapie est utilisée pendant un bain ou un massage. Les arômes peuvent aussi être inhalés grâce à l’utilisation d’un brûleur. Les odeurs les plus appréciées sont la lavande et l'encens. Toutefois, on propose aussi parfois l'eucalyptus, le jasmin, la camomille, la sauge, le citron, la mandarine, le nudi, l'ylang-ylang et la rose.
En 2011, des chercheurs du collectif Cochrane, un organisme indépendant évaluant l’efficacité des interventions médicales, ont analysé les études existant sur l’aromathérapie et l'accouchement. Ils en ont ainsi identifié deux.
Dans la première, certaines huiles essentielles étaient utilisées dans le but de diminuer la peur, l'anxiété et la douleur ou pour augmenter les contractions. Dans la deuxième, on a comparé l'efficacité d'un bain contenant de l'huile essentielle de gingembre ou de citronnelle. Dans les deux cas, les résultats obtenus ne sont pas concluants.
Selon les scientifiques, ces deux études comportent une lacune importante: les comparaisons avec un groupe contrôle qui n'aurait pas utilisé l'aromathérapie sont discutables. Ce type d'étude est en effet difficile à réaliser dans le cas de l'aromathérapie. Trouver une substance placebo que les mères ne pourraient pas distinguer de l'huile essentielle représente un défi puisque les odeurs sont facilement reconnaissables.
Le collectif Cochrane conclut donc qu'il n'y a pour l'instant pas assez de données pour penser que l'aromathérapie est efficace pour soulager la douleur lors de l'accouchement. C'est aussi la conclusion à laquelle est arrivée une autre équipe de chercheurs dans une analyse sur les méthodes de soulagement de la douleur parue en 2012.
Toutefois, malgré l'absence de preuves sur son efficacité, l'aromathérapie est une méthode sans effet secondaire. Par conséquent, si certaines femmes l'apprécient, elles ne devraient pas hésiter à l'utiliser.
— Ce billet a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.