p81_9.jpg
Élève du 3e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3, 4.

4) Histoire de pupille

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La lumière rouge ne fait pas fermer la pupille des yeux lorsqu'elle est allumée dans le noir et c'est pourquoi on l'utilisait avant pour faire le développement de photos. Toutes les autres lumières oui car elles provoquent un choc pour les capteurs de l'oeil. C'est donc un réflexe afin de protéger l'oeil. La pupille de l'oeil prend environ 20 minutes par la suite pour se dilater complètement à nouveau dans le noir. Aussi, l'oeil voit une image à l'envers et le cerveau fait l'opération (le travail) de la remettre à l'endroit par la suite. La couleur des yeux ne changent pas la façon dont on voit l'environnement. Les étoiles filantes qu'on peut voir l'été se nomme les perséides, car selon notre point de vue, elles semblent provenir de la constellation de Persée.

*****

3) L’envie de se retrouver dans un vrai ciel

Les élèves ont beaucoup apprécié la salle d’exposition interactive et les explications du guide. L’expérience des cratères a été très éducative et les élèves ont bien compris la notion de gravité. C’était très instructif de pouvoir toucher les différentes roches. La représentation de l’infiniment gros à l’infiniment petit a été troublante pour certains et tellement réalistes. Lors de la deuxième représentation, les explications et les dessins des différentes constellations permettaient de bien comprendre et nous donnaient le défi d’essayer de les retrouver dans un vrai ciel étoilé. Merci pour tout. Josée Drouin Enseignante du groupe 312-322 École Maisonneuve

*****

2) Savoir se débarrasser des étages de fusées lorsqu’ils sont vide

Au cours de cette deuxième rencontre, nous avons discuté des moyens de transport qui nous permettent d’aller dans l’espace. Nous avons appris que, mis à part les fusées qui sont les seuls moyens pratiques de quitter la Terre et de voler dans l’espace.les autres moyens s’avèrent inefficaces. Nous avons aussi découvert les effets de la gravité par le biais d’une vidéo montrant des astronautes flottés dans l’air à l’intérieur du vaisseau spatial. On a appris que les Russes sont les premiers à avoir envoyé un être vivant dans l’espace à bord d’un Spoutnik. La chienne Laika n’a pas survécu, par la suite, ils ont envoyé le cosmonaute Iouri Gagarine qui a fait une révolution de 1 h 48 autour de la terre. Les fusées fonctionnent grâce à la 3e loi de Newton, dite de « l’action et de la réaction ». Le rôle d’une fusée spatiale est essentiellement de faire monter une charge utile à très haute altitude, et à très grande vitesse. La charge utile peut être un satellite, ou un équipage avec leur vaisseau, ou du ravitaillement pour une station spatiale. Seul le dernier étage contient la charge utile. Les autres étages comportent principalement un moteur et des réservoirs de carburant, et ils servent à faire monter la fusée. Lorsqu’un réservoir est vide, il n’est plus utile de le faire monter. En effet, ce réservoir a une masse importante (ainsi que le moteur qui va avec), or faire monter de la masse à haute altitude demande beaucoup d’énergie. De plus, le principe de la réaction montre qu’un moteur de fusée pousse plus efficacement un objet plus léger. Pour ces deux raisons, une fois qu’un réservoir est vide (il ne sert plus à rien) on s’en débarrasse : on le sépare du reste de la fusée et on le laisse (littéralement) tomber. Le moteur de l’étage suivant se met en route, et il a une masse bien moindre à propulser, il est donc plus efficace pour faire monter la charge utile. Lors du largage des étages, la trajectoire est calculée de manière à ce qu’après la séparation, les étages retombent dans des zones inhabitées ou en pleine mer pour éviter qu’elles causent des dommages chez la population.

*****

1) Astéroïdes menaçants, les astronomes vous ont à l’oeil La théorie du Big-Bang

Il y a 65 millions d’années, un astéroïde entra en collision avec la Terre. Sous l’explosion il y eut un immense raz-de-marée qui inonda beaucoup de régions côtières. Sur la terre ferme, des millions d’hectares furent brûlés et l’atmosphère fut envahie de poussière. On ne vit plus le Soleil durant des mois ou des années. Il fit tout d’un coup très froid et en quelques milliers d’années tous les dinosaures moururent ainsi que la majorité des espèces vivantes. Les météorites et les astéroïdes sont très dangereux, car si les plus gros tombent sur des zones peuplées (villes), ils peuvent tuer des milliers voir des millions de personnes. S’ils tombent dans la mer, ils peuvent créer des raz-de-marrée et engloutir toutes les villes proches et causer mort et désastre à des kilomètres à la ronde en quelques minutes seulement. C’est pour cette raison que les astronomes surveillent constamment le ciel et calculent les trajectoires de tous les astéroïdes qui se rapprochent de la terre. Si l’on constate que l’un d’eux se rapproche trop près de la terre et qu’il y a risque de collision, les astronomes et les militaires essayeront de le dévier de sa trajectoire. Les scientifiques nous disent que le risque de collision est presque nul, mais on déploie d’énormes moyens pour faire de la prévention et éviter toute mauvaise surprise. Les élèves étaient surpris d’apprendre que les dinosaures ont réellement existé et que c’est à cause de la collision d’un astéroïde géant avec la terre, qu’ils ont disparu.

Je donne