L'étude de 1 435 213 enfants nés de 647 050 mères différentes a permis de déterminer que les bébés conçus au mois de mai ont 10 fois plus de risques de naître prématurément. Au contraire, les bébés conçus pendant les mois d'été s'en sortent mieux et pèsent même 8 à 9 g de plus que les autres nourrissons.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
D'après les chercheurs, le phénomène s'expliquerait par les variations annuelles dans la fréquence de certaines maladies. Ainsi, les bébés conçus en mai sont presque à terme en janvier et en février. Cependant, ces deux mois correspondent à la période de l'influenza, une infection connue pour causer des naissances prématurées.
Si les résultats de cette étude vont dans le même sens qu'une autre réalisée au Japon en 1992, le sujet demeure controversé. En effet, plusieurs autres chercheurs ont obtenu des mesures oppposées certaines allant même jusqu'à conclure qu'il n'y avait pas d'impact des saisons sur la fréquence des naissances prématurées.
En fait, le principal problème dans ce type d'étude est la présence d'un nombre important d'autres facteurs pouvant influencer le taux de naissances prématurées, ce qu'on appelle les facteurs confondants.
Par exemple, il semble y avoir de nombreuses différences selon le pays où l'étude a été réalisée. En effet, le mode de vie et la disponibilité de la nourriture varient selon la région du monde et ces facteurs peuvent affecter grandement le déroulement de la grossesse. Au sein d'un même état, les différents statuts économiques et même les origines ethniques peuvent fausser les résultats.
S'il peut sembler logique que la grossesse soit influencée par les saisons, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons maintenant dans un environnement où l'effet de la nature est constamment balancé par la technologie. Il est peut-être préférable de suivre son coeur plutôt que les saisons lorsque vient le temps de penser à faire un enfant.
- Ce texte a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.