index.jpg
C'est bien connu, les humains se serrent la main pour se saluer. Pourtant, cet acte a à l'origine un objectif très différent. Selon une nouvelle étude, il fait partie de notre comportement mammifère.

Des chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences d'Israël ont constaté que les humains se serrent la main dans le but de sentir l’odeur de l’autre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour cette étude, près de 280 personnes ont secrètement été filmées afin de compter le nombre de fois qu’elles touchaient leur visage. Les chercheurs ont ensuite déterminé si ce nombre changeait après avoir serré la main de quelqu'un d'autre. Ils ont découvert que les sujets portaient souvent leur main au visage après une poignée de main mais pas seulement, ils la reniflaient également.

A l’aide de cathéters nasaux, ils mesuraient le flux d’air dans le nez des participants. Ce qui leur permettait de s’assurer que les sujets reniflaient bien leur main et non pas différentes parties de leur visage.

Autre découverte étonnante, pour les personnes du même sexe, le contact entre leur main droite et leur visage augmente à 100%. En revanche, les participants de sexes opposés ont tendance à sentir leur main gauche.

N.Z.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité