Événement rare: le 16 septembre dernier, avaient lieu dans 12 villes canadiennes, des manifestations de soutien... à la science.

Fichier audio

 

On sait déjà combien il est rare que des scientifiques se fassent entendre sur la place publique. Mais un groupe de gens qui se rassemblent avec des pancartes et font des discours, au centre-ville de Montréal, pour appuyer la science, c’est une rareté.

La protestation avait deux cibles: les coupes budgétaires en science du gouvernement Harper, mais aussi, ce qu’on a appelé depuis 2010 le bâillonnement des scientifiques à l’emploi du gouvernement fédéral —au ministère des Pêches et Océans par exemple, ou à l’environnement.

Au-delà des protestations, cette manif renvoie une interrogation familière à notre émission: quel est le rôle social du scientifique? Jusqu’où doit-il s’impliquer dans le débat public, devenir un citoyen engagé? Nos trois invités cette semaine croient tous à leur façon à l’importance pour le scientifique de s'impliquer, mais abordent le problème avec des lunettes différentes: celle de l’organisatrice de la manifestation de Montréal, qui s’interroge sur l’usage que la société d’aujourd’hui peut avoir d’une détentrice d’un doctorat, à part l’enseignement universitaire; le regard d’une jeune députée, qui était elle-même, il n’y a pas si longtemps, étudiante universitaire; et le regard d’un professeur pour qui ces coupures servent des intérêts politiques.

Nos invités :

  • Catherine Lord, organisatrice du volet montréalais de la manif Stand Up for Science (Tous ensembles pour la science).
  • Laurin Liu, députée du NPD pour Rivière-des-Mille-Iles et porte-parole adjointe de l’opposition en matière de science
  • Richard Shearmur, professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill et auteur de plusieurs prises de position depuis 2010 dénonçant les coupes notamment à Statistique Canada.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée pour la première fois cette année, le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.