Une coalition d’organisations et de groupes d’étudiants a lancé récemment une campagne nationale de promotion de la science auprès des candidats et candidates à l’élection fédérale du 21 octobre.

« La science attire généralement peu d’attention durant les élections. Nous pensons que cela doit changer », plaide la coalition qui déploie également sa campagne sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #VoteScience.

Le site Internet lié à la campagne permet notamment de contacter directement les candidats locaux pour les sensibiliser à l’importance d’établir au sein du gouvernement « les fondements d'un processus décisionnel transparent et éclairé par des données probantes » et de veiller « à ce que les décisions stratégiques soient étayées par des informations fiables et précises ». Il comporte également une trousse à outils pour promouvoir « une science durable pour une démocratie forte » durant la campagne électorale.

Jusqu’à présent, la science n’a été évoquée que dans des débats partisans, par exemple lors d’un échange acrimonieux autour du nouveau guide alimentaire canadien.