L’avion reste le moyen de transport le plus sécuritaire. Et pourtant, chaque nouvel incident réussit à nous inquiéter. A-t-on des raisons rationnelles de s’en inquiéter? Et peut-on construire des avions plus sécuritaires?
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Le 5 janvier dernier, un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines perdait rien de moins qu’un hublot en plein vol. Cela a poussé l'Agence fédérale américaine de l'aviation civile à garder au sol les 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, le temps nécessaire à les inspecter.
Le Québec est un chef de file en aéronautique et pourtant, le Canada obtenait récemment, de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une note très moyenne (C, ou 64%) quant à la sécurité et la supervision des vols aériens.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Il faut dire que la sécurité des avions, cela va de la qualité de la construction jusqu’à la qualité des inspections, ce à quoi s’ajoute désormais la cyber-sécurité.
Isabelle Burgun en parle avec:
- Gabriela Nicolescu, professeure et directrice du département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
- Mehran Ebrahimi, professeur titulaire au département de management et de technologie de l’École des sciences de la gestion- ESG UQAM, et directeur de l'Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile
Dans l’aviation, on distingue sécurité et sûreté. Qu’entend-on par là ?
Et qu’en est-il de la cyber-sécurité, une dimension qu’on connaît moins ? Cette dernière dimension rend-elle les avions moins sécuritaires qu’avant? À l’inverse, les nouvelles technologies dites 4.0 sont-elles utilisées pour rendre les avions plus sécuritaires?
Comment les avions sont-ils testés et certifiés avant une mise en service? Les normes diffèrent-elles beaucoup d’un pays à l’autre?
Les avions du futur seront des avions connectés qui intègreront de nouvelles fonctionnalités de communication. Où en est-on, qu’est-ce que le projet Alliance Cybersécurité des avions actuels et futurs ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.