dreamstime_xs_20045958.jpg
Août s'étend doucement, l'été bat maintenant son plein. La rentrée scolaire est encore loin, et on sait qu'il reste encore plusieurs week-ends devant nous à combler d'activités et de découvertes fascinantes. En ce mois d'août, nous vous parlons donc de loisirs scientifiques. C'est aussi le Mois de l'archéologie au Québec, le saviez-vous? Voici rassemblés quelques-un de nos plus récents textes sur le sujet. Aaaaallez, faites-vous plaisir!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Apprendre sans les humains Vous jouez à Assassin’s Creed et tandis que vous vivez de nouvelles aventures entre Damas et Jérusalem, le jeu vous propose soudain des renforts. Il a lu sur votre visage une expression de peur incontrôlable. Accepterez-vous cette aide? (Isabelle Burgun – Article)

L’archéologie en rallye En août, au Québec, c’est le mois de l’archéologie. Depuis 9 ans, le Réseau Archéo-Québec propose aux Québécois de (re)découvrir leur histoire à travers une foule d’activités à teneur archéologique! (Isabelle Burgun – Article)

De la science dans vos vacances? Partagez vos photos! À l'occasion de nos dossiers Pleins Feux de juillet et août sur les voyages et le loisir, faites-nous part de ce qui vous interpelle, vous étonne, vous fascine! Jusqu'au 31 août, partagez les photos qui illustrent la science dans vos vacances, vos sorties, ou dans votre quotidien. (Antoine Bonvoisin – Billet de blogue)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Séries à la sauce CSI: des enquêtes qui profitent à tous! Après plus d’une décennie au petit écran, l’influence des séries télévisées décrivant des enquêtes scientifiques est toujours présente. Auprès des fans et jurés, mais également… des cybercriminels! (ASP – Articles)

Petite science des feux Place au spectacle, pour ma fille et moi, à l’occasion de notre premier feu d’artifice de l’été, assises sous la voute étoilée, les orteils dans l’herbe et des pétards plein les yeux. L’occasion aussi de faire un peu de science informelle au fil du feu roulant des questions de la demoiselle. (Isabelle Burgun – Billet de blogue)

L’homme qui regarde les arbres grandir Le rendez-vous était fixé au Jardin botanique de Montréal. Nulle part ailleurs à Montréal, je n’aurais pu rencontrer Francis Hallé. Le renommé botaniste français y a donné récemment une conférence, un véritable Plaidoyer pour l’arbre, titre tiré de l’un de ses célèbres ouvrages. (Isabelle Burgun – Article)

Des effets plein les yeux Avez-vous vu le film d’horreur québécois Saints-Martyrs-des-Damnés ? Si oui, vous serez curieux de pénétrer dans l’envers du décor de l’une des créatures les plus étranges du film: la fameuse «Boule d’yeux». (Isabelle Burgun – Billet de blogue)

Évasion astronomique Je sors de prison. Chaque année, en juillet, je rends visite à des prévenus et détenus d’un Centre de détention. Au Centre de détention, j’y entre et j'y sors sous bonne escorte. Je laisse tout dans un casier à l’entrée: clés, cellulaire, canif, chapeau, petites monnaies. (Jean-Pierre Urbain – Billet de blogue)

Une tablette de mots croisés Voici le retour de l’été et des grilles de mots croisés à remplir. Bien allongés sur leurs serviettes de plage, les mordus de ces petites grilles pourront dorénavant s’adonner à leur passe-temps favori sur une tablette électronique grâce au jeu Mots Croisés HD! (Isabelle Burgun – Article)

L'Art perdu du Dessin Animé éducatif Laissez-moi vous raconter une histoire... Croyez-le ou non, il fut un temps où la télévision pouvait servir à autre chose que de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible. En ce temps-là vivait un petit garçon qui après l'école passait une quantité malsaine d'heures devant la télé. (Sébastien Carassou – Billet de blogue)

Jeux vidéo et responsabilité sociale Kathy Sanford, spécialiste des jeux vidéo à l’Université de Victoria, se veut rassurante: ses recherches démontrent que le fait de s’adonner régulièrement à des jeux en ligne à multiples joueurs —tels World of Warcraft, Call of Duty et Guild Wars— permet d’acquérir une foule de compétences.(Blogue ta science – Billet de blogue)

Le système solaire fait son cinéma Des élèves de cinq écoles montréalaises ont produit huit courts films d’animation dont les vedettes sont les résidents du système solaire. Des films impétueux, joyeux, rafraîchissants et sans prétention.(Jean-Pierre Urbain – Billet de blogue)

DIY bio: la biologie par la bande DIY bio. Un acronyme comme un signe de ralliement. Et, pas pour le dernier groupe de rock à la mode. Né aux États-Unis il y a cinq ans, le mouvement DIY bio —pour Do It Yourself biology— rend accessible la pratique de la biologie en dehors des circuits traditionnels, qu’ils soient universitaires ou industriels. (Bruno Geoffroy – Article)

La démocratie sur un plateau… de jeu De loin, on dirait une partie de Monopoly. C’est coloré, un peu brouillon, ça a l’air amusant. On tend l’oreille. «Avec tous ces stimulants pour le cerveau, les étudiants devront bientôt passer des tests d’urine avant d’aller en cours», lance une dame. «Moi, l’idée de la démence me terrifie. Pas vous?», demande son voisin. (Anne Fleishman – Article)

«Votre exposition» au Musée des sciences et de la technologie La nouvelle exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa a attiré petits et grands le 11 mai dernier lors du 24 heures de science. Des expériences de cryogénie, de mécanique et d’électricité étaient aussi au menu.(Blogue ta science – Billet de blogue)

La science en jeu Des étudiants en design industriel de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal ont rivalisé récemment d’ingéniosité en créant cinq dispositifs interactifs destinés à insuffler un peu de science dans la vie de leurs plus jeunes collègues. (Isabelle Burgun – Article)

Jeu à tous les étages! Hein… Quoi? Vous avez dit ludification? Désolé, connais pas. Pourtant, depuis quelques années, le mot semble sur toutes les lèvres. En bref, l’utilisation des mécanismes de jeu pour inciter une personne à participer à des activités qui ne sont pas a priori ludiques. (Bruno Geoffroy – Article)

Jouer au docteur Intuber un «patient», pratiquer un massage cardiaque, examiner un tympan, déceler un problème de vision, fabriquer une crème contre l’acné, procéder à un examen dentaire, quoi de mieux que de jouer au docteur pour intéresser les jeunes autochtones à faire carrière en sciences ou à tout le moins finir leur secondaire? (Annie Cloutier – Article)

N’imprimez pas tout de suite votre fusil L’idée que les imprimantes 3D puissent servir à fabriquer des fusils a suffisamment frappé l’imagination pour que la justice s’en mêle. Aux États-Unis, pourtant le pays des amoureux des armes, le département d’État a ordonné le 10 mai à une compagnie de retirer de son site les plans. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu’au nom de la liberté d’expression, des internautes ne distribuent ces documents gratuitement. (ASP – Capsule)

Épices: laissez-vous piquer! Un rendez-vous avec un chef-coq et un épicier, voilà de quoi donner l’eau à la bouche à tout amateur de bonne chère. Le Cœur des sciences a l’art de surprendre son public. Mais que venait faire un chimiste dans ce panel? Réponse dans Épices: de la chimie au plaisir, une conférence-dégustation en trois services. (Plumes de science – Billet de blogue)

De la chimie amusante à la chimie en prison Elle fait une expérience scientifique à l’école. Ce qui la conduit à être menottée et expulsée par la police. Au terme d’un incident qui ne sera pas de nature à encourager la pratique des sciences dans une école secondaire de Floride, Kiera Wilmot, 16 ans, a été accusée devant un tribunal pour adultes. (ASP – Capsule)

Tour guidé dans le ventre du Planétarium Comme les 4 000 autres curieux ayant répondu à l’invitation des Portes ouvertes, j’entre avec ma fille dans le ventre du nouveau Planétarium de Montréal. Ce bâtiment scintillant, haut lieu d’apprentissage sur les étoiles et autres merveilles du ciel, a déjà fait beaucoup parler de lui avec son éventuel toit végétalisé et sa certification Leed. (Isabelle Burgun – Article)

Mon amie la fraiseuse Et si l’on créait des objets au lieu d’en acheter? Et si l’on réparait au lieu de remplacer? Un peu partout, une pluie techno-écologique fait fleurir des «Fab Labs», des ateliers de fabrication publics qui pourraient bien chambouler nos rapports avec l’innovation et la technologie. (Anne Fleishman – Article)

Crayonnés experts Opaque, la science? C’est possible. Mais quelle formidable matière première pour la créativité des dessinateurs! La preuve: les blogues science/bandes dessinées fleurissent sur la Toile et offrent autant d’occasions d’échanges entre deux univers que tout semble opposer. (Anne Fleishman – Article)

Je donne