p81_8.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3.

3) Un voyage de plusieurs milliers d’années-lumière

Notre visite au planétarium Rio-Tinto Alcan  fut une expérience très riche en informations et à la fois très distrayante. Tout d’abord, nous avons accompli une expérience au moyen de billes de différentes grosseurs qu’on lançait sur un bac de farine à partir de différentes hauteurs… Les résultats de cette expérience nous ont amenés à conclure que la grosseur du cratère d’impact d’une météorite sur la Terre est influencée par la taille et le poids de la météorite, ainsi que par la vitesse à laquelle la météorite atteint le sol.  Ensuite, nous avons regardé une vidéo qui est un montage de différents témoignages filmés, concernant la météorite qui est tombée dans une ville en Russie. C’était impressionnant ! Nous avons vu en fait quelques dégâts causés par cet évènement ainsi que les différentes réactions de la population. Nous avons eu l’occasion aussi, de voir un petit morceau de ce météorite qui a été acheté par le planétarium de Montréal. Pour terminer notre visite, on a eu droit à deux spectacles aussi fascinants l’un que l’autre, le premier qui s’intitulait « Continuum » était de nature artistique puisque le but était d’apprécier la beauté de l’univers à travers les effets visuels et sonores. Le deuxième spectacle s’intitulait « De la Terre aux étoiles » nous a permis de nous éloigner de notre planète de plusieurs milliers d’années-lumière à travers plusieurs galaxies qui comptaient des milliards d’étoiles. Nous avons repéré certaines planètes et découvrions de belles constellations.

*****

2) Les cosmodromes : loin des zones densément populeuses

Tout d’abord, nous retenons que les fusées sont principalement composées de trois étages et chaque étage est doté d’un réservoir de carburant, lorsque le réservoir se vide, l’étage en question se détache de la fusée qui se lance plus loin à une grande vitesse. C’est le principe d’action réaction, qu’on peut expliquer avec la simple expérience du ballon d’air. Il faut donc, trois étages pour avoir la vitesse suffisante pour placer en orbite le dernier étage contenant la charge utile. Chacun des étages détachés tombe sur la Terre, d’où l’importance de placer les cosmodromes loin des habitations (comme près des océans ou dans les déserts) afin de limiter les accidents graves. De cette manière, les satellites sont placés autour de la Terre et c’est pour cela qu’il s’agit d’une longue opération afin de rassembler toutes les parties de certains grands satellites. S’il arrive que des êtres humains soient à bord de la fusée, il va falloir qu’ils s’éjectent de la fusée et ensuite revenir sur Terre en utilisant des parachutes.Ensuite, parlant des orbites, nous avons appris qu’il en existe trois types, les orbites proches (A), les orbites de garage (B) et enfin les orbites géostationnaires (C) qui sont utiles pour les satellites de communication. Finalement, les collisions entre satellites peuvent arriver, causant malheureusement beaucoup de débris dans l’espace d’où la nécessité d’assurer un nettoyage grâce à une navette aimantée, une sorte d’aspirateur spatial. Autres informations en bref : — Le premier satellite lancé en espace en 1957 a été appelé « Spoutnik 1 ». — Premier être vivant qui est allé en espace est le chien nommé « Laïka ». — Le premier homme qui est allé en espace est le russe Iouri Gagarine dans le vaisseau appelé « Vostok 1 » et ce, en 1961.

*****

1) Des astéroïdes par millions

Un astéroïde est un corps du système solaire composé de roche, de métaux et de glace. Une météorite est un corps provenant de l'espace, qui a traversé l'atmosphère avant d'atteindre la Terre. Les scientifiques expliquent la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années, par le fait qu'une énorme météorite soit tombée sur la Mer des Caraïbes près du Mexique, causant des bouleversements comme les catastrophes naturelles...etc. jusqu'à la mort de tous les dinosaures. Les scientifiques observent de façon continue l'espace pour prévenir les incidents possibles qui pourraient causer des dommages sur notre planète. Nous étions impressionnés par les images qui nous ont été montré le nombre d'astéroïdes qu'on peut observer actuellement entre les planètes Mars et Jupiter et aussi par leurs dimensions très variées.