Pourtant, vous nêtes pas dans une nouvelle dEdgar Poe, mais dans un laboratoire du BRAMS (Brain, Music and Sound), un groupe de recherche de l'Université de Montréal sur la musique : la magie nest que de la technologie de pointe. Son but : percer les mystères de linterprétation.
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Ordinateur vs musicien
Un ordinateur va jouer une partition à la perfection... ce qui est parfaitement ennuyeux à écouter. Le musicien, lui, introduit tout au long du morceau dinfimes variations qui donnent vie à la partition.
Au piano, cette interprétation porte principalement sur le rythme et les nuances. Les notes seront jouées avec un léger décalage temporel par rapport à la partition. Le piano permet aussi de jouer une note plus ou moins fort, le musicien pouvant alors interpréter à sa façon les indications de la partition. Un saxophoniste peut aller encore plus loin, en jouant sur le timbre, explique Douglas Eck, chercheur au BRAMS. Autrement dit, au saxo, un do nest jamais parfaitement un do et linterprète peut utiliser cette variabilité. C'est ce qui rend, aux yeux du chercheur, le piano " plus simple à étudier car linterprétation a peu de variables. "
On sait bien peu de choses de linterprétation. " Les régularités les plus frappantes, comme le fait de ralentir à la fin dune phrase musicale, sont aujourdhui connues, mais on a atteint la limite de ce quon pouvait apprendre avec les méthodes actuelles. " Doù ce nouveau piano.
Lorsquun pianiste joue dessus, des capteurs sur les touches et les marteaux qui frappent les cordes enregistrent avec une grande précision (au millième de seconde près) le moment où une note est jouée et la force de la frappe. Toutes ces informations sont numérisées. Linstrument peut ensuite recréer linterprétation dans ses moindres détails, grâce à de petits moteurs situés sur les touches. Le piano est un Bösendorfer, une très grande marque autrichienne. " Linstrument est magnifique, admire Douglas Eck, cest le moyen le plus efficace dattirer les meilleurs interprètes. "
Jeu vidéo
Comprendre les ressorts de linterprétation et en particulier de linterprétation de qualité a aussi une application directe : la musique générée par ordinateur. " On ne cherche pas à remplacer les pianistes, mais lindustrie du jeu vidéo essaie depuis longtemps de produire un générateur de musique, qui sadapte au fur et à mesure du déroulement du jeu, rapide quand le joueur court, inquiétante quand il est en danger... Or, pour créer une musique intéressante, il faut sinspirer de linterprétation humaine. "
Douglas Eck espère isoler, par un travail statistique, un ensemble de régularités de linterprétation et les traduire par des algorithmes pour ordinateur. Un travail qui relève de " lapprentissage automatique ". " Lapprentissage automatique est une branche de lintelligence artificielle. Il sagit de créer des logiciels qui ont un comportement intelligent. La meilleure façon dapprendre, cest celle de lenfant : voir beaucoup dexemples et avoir un comportement flexible qui sen inspire. " Cest ce que fait le piano qui, à partir de dix interprétations de musiciens, peut créer une onzième interprétation qui sinspire de toutes, sans les copier. Cest ce que pourrait faire un générateur de musique dans un jeu vidéo à lavenir.
Musique et informatique, le cocktail idéal pour Douglas Eck : après cinq ans comme programmeur informatique, à la suite détudes en intelligence artificielle et sciences cognitives, il sennuyait. Il a alors voulu mettre ses connaissances en informatique au service de sa passion, la musique. Ce quil fait désormais au BRAMS, un centre ouvert en juin 2005 pour rassembler les chercheurs qui, dans leurs domaines respectifs, peuvent aider à mieux comprendre la musique.
La modélisation informatique y côtoie les neurosciences ou les sciences cognitives. Que se passe-t-il dans le cerveau quand on joue ou quand on écoute de la musique ? Doù vient lhabileté musicale ? Quest-ce que loreille absolue ? La musique reste pleine de mystères à explorer.