logo_jvpls_03_0-1.gif
Octobre faste au Québec : deux congrès sur les échanges entre science et politique, l’affaire du recensement qui n’en finit plus de rebondir et des chercheurs qui s’inquiètent de la fusion des organismes subventionnaires. Y aurait-il quelque chose dans l’air? C'est le sujet de notre émission cette semaine.

Lorsqu’a commencé l’émission Je vote pour la science il y a deux ans, « science et politique » n’était pas une thématique évidente. Mais les choses ont vite changé, comme en témoigne le deuxième congrès du Centre canadien de la politique scientifique, qui a lieu cette semaine à Montréal, et comme en témoignent aussi les étudiants de l'Université McGill qui organisaient le 7 octobre un congrès sur la nécessité de créer des « échanges » entre ces deux planètes —science et politique— qui s’ignorent trop souvent.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pascal a assisté à ce congrès et nous parle d’idéalisme... et de propos étonnamment teintés de la philosophie du monde des affaires. Un autre quelque chose dans l’air? Parmi ses interlocuteurs : la chef du Parti Vert canadien, Elizabeth May.

Josée Nadia s’entretient avec Yves Joanette, PDG du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) dont un représentant donnera vendredi une conférence, dans le cadre d’un panel sur la coopération internationale. M Joanette revient également sur la fusion annoncée des trois organismes subventionnaires, dont le sien, en un seul.

Et dans les actualités : les élections américaines de mi-mandat pourraient reléguer aux oubliettes tout espoir d’une politique de réduction des gaz à effet de serre; au Vermont, un débat sur l’environnement oppose les candidats au poste de gouverneur; et chez Statistique Canada, d’autres coupures s’ajoutent à celle du recensement.

+++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Radio Centre-Ville est une radio communautaire qui vit grâce à la générosité de ses auditeurs: faites un don ici!

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des derniers mois. Pour des archives complètes des deux premières saisons, rendez-vous ici.

Je donne