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Sortez vos téléphones intelligents lorsque vous irez visiter l’Expo Hockey 2012 de Montréal. Chaque kiosque aura son code QR permettant de visiter la page web, de devenir membre privilégié et même de recevoir des conseils d’entraînement personnalisés par un professionnel de la Ligue nationale de hockey.

Et de nombreux articles sur l’histoire du hockey par code interposé. «Il y a autant d’usages et d’applications que d’idées. Le code QR –ou Quick Response Code– est un moyen rapide et intelligent pour s’adresser à la génération Y et aux autres», explique Jocelyn Archambault, directeur et fondateur de ID-3 Technologies.

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En 2011, l’utilisation des flashcodes reste encore essentiellement du domaine du marketing. Même si les usages se diversifient pour envahir la ville et même votre garde-robe.

En plus de donner accès aux sites web, articles et autres pages Facebook, le code QR se tourne maintenant vers la réalité augmentée. Il pourrait même contribuer à sauver des vies. «Le code QR est un beau moyen de faire le lien entre les mondes virtuel et physique. L’important reste ce qu’il y a au bout du code», souligne Jocelyn Archambault.

Car ces codes servent également de transmetteurs de nouveaux moyens de communication, Facebook et nouveaux médias en tête. Ils évoluent même graphiquement avec de nouvelles couleurs et formes. Ce qui inspire aujourd’hui les artistes.

La vie codée

Certaines bibliothèques de Montréal arborent cet automne, sur leur porte, ce petit carré d’art abstrait destiné aux appareils mobiles. Programmation, horaire, collections, plus besoin de sortir feuilles et crayons. Une numérisation du code QR suffit!

Elles commencent même à dispenser des services pour les utilisateurs de cellulaires, telle la bibliothèque Frontenac qui proposait récemment une lecture virtuelle du livre de Philippe Didion, Notules dominicales de culture domestique (Publie.net).

De nouvelles utilisations ouvrent aussi la porte à une réalité augmentée: Tag my Lagoon, utilisation sur la façade d’un immeuble ou dans le frigo virtuel de supermarché ou encore de véritables jeux de piste.

Demain, les experts prévoient que l’utilisateur n’aura plus à balayer les codes. Avec la géolocalisation, il suffira de laisser l’appareil ouvert pour avoir accès, par exemple, aux bandes-annonces des nouveaux films à l’affiche simplement en passant devant le cinéma.

Information, concours, campagnes de sensibilisation et pétitions, partage d’opinions... et vous, jusqu’où coderez-vous?

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