À quoi sert la ménopause? Derrière cette question en apparence philosophique se cache un mystère biologique.

Car pour qu’un tel phénomène biologique existe, et qu’il se transmette à travers les millions d’années, il faut qu’il comporte un avantage pour son espèce —ou du moins, qu’il ne comporte pas de désavantage face aux espèces concurrentes.

Dans la dernière édition de la revue Evolutionary Anthropology, trois chercheurs comparent avec ce qui se passe chez nos cousines primates: il semblerait que dans la nature, seule une petite fraction de ces femelles survive au-delà de la naissance de leur dernier enfant.

Il se serait donc produit quelque chose dans les six derniers millions d’années: en évoluant vers de plus gros cerveaux, vers une capacité à communiquer et à fabriquer des outils, nos ancêtres auraient accru leur espérance de vie, et l’avantage «biologique» de la ménopause serait apparu, écrivent les chercheurs.

Des femmes qui vivent plus longtemps, cela signifie davantage d’enfants qui vont survivre jusqu’à l’âge adulte, et l’espèce tout entière en profite.