C’est même une des bases les plus embêtantes de la physique quantique: cette impossibilité de mesurer une particule sans affecter la particule en question.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le physicien Stephan Ritter et son collègue de l’Institut Max-Planck, en Allemagne, affirment dans Science avoir réussi à contourner l’obstacle: ils arrivent à détecter la trace de ce photon —c’est-à-dire l’information qu’il contient— sans avoir à l’intercepter. Et du coup, sans avoir à le détruire. Ce n’est pas juste un exploit pour physiciens théoriques: derrière ce travail dans l’infiniment petit se dessine —peut-être l’ordinateur quantique de demain. Ou d’après-demain.