Tôt ou tard, cette question nous traverse l’esprit…

Pour y répondre, des chercheurs américains ont comparé les soins reçus par des patients selon le moment où ils ont été admis à l’urgence en raison d’un infarctus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Qu’ils soient arrivés durant les heures de travail régulières ou non, tous ont bénéficié aussi rapidement de l’électrocardiogramme et de l’administration d’aspirine et d’anticoagulant. Par contre, les individus admis le soir, la nuit, la fin de semaine ou un jour férié ont attendu en moyenne 16 minutes de plus pour subir une angioplastie (dilatation des artères du cœur au moyen d’un ballonnet). Ce délai est dû au fait qu’aucun spécialiste des angioplasties n’est sur place en dehors des heures d'affaires.

Toujours d’après cette étude, 88% des patients admis durant les heures de travail ont subi une angioplastie en moins de 90 minutes (le délai prescrit par l’American Heart Association), contre 79% pour l’autre groupe.

De plus, les risques de décéder à l’hôpital des suites d’un infarctus sont environ 13% supérieurs pour une personne admise hors des heures d'affaires. Malgré tout, les chercheurs se font rassurants, affirmant que les Américains reçoivent d’excellents soins en cardiologie peu importe le moment d’admission.

Je donne