Alors que la rougeole frappe aux États-Unis, deux questions sont dans l’air: un dialogue rationnel est-il possible avec ceux qui refusent de faire vacciner leurs enfants? Et ce qui se passe en Californie pourrait-il se passer chez nous ?

À notre émission cette semaine, un peu d’explications sur la rougeole, mais pas trop. Parce que c’est bien connu en journalisme, un phénomène n’intéresse une large proportion du public que s’il y a un rapport de proximité. Autrement dit, comme il n’y a pas encore eu de cas de rougeole au Québec, les Québécois s’estiment loin de ces bizarres Américains.

Pourtant, notre deuxième invitée, une infirmière qui a oeuvré 30 ans dans le milieu scolaire, nous signale que les descriptions qu’on a pu lire ces dernières semaines sur les parents anti-vaccins des États-Unis s’appliquent aussi au Québec: ce sont des parents plus scolarisés, qui lisent beaucoup, qui sont adeptes d’aliments naturels... Et parmi eux, beaucoup de jeunes couples qui ont grandi avec Internet et peuvent trouver en un clic l’information qui conforte leurs croyances.

Le Québec a tout de même connu une grosse éclosion de rougeole en 2011, avec 770 cas. La majorité chez des adolescents, et la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés, explique-t-on à la direction de la santé publique. Ressent-on encore aujourd’hui les effets positifs de la campagne massive de vaccination et de sensibilisation de 2011?

Et qu’en est-il du dialogue: possible ou pas possible? Nous en parlons avec Olivier Bernard, qui s’est fait une spécialité de vulgariser par l’humour et par le dessin, sous le nom du Pharmachien.

Reçoit-il lui aussi, à l’instar des blogueurs américains, des réactions hostiles lorsqu’il parle de vaccination? Et même des menaces de mort? Que pense-t-il du fait que dans certains États américains, on puisse invoquer des raisons religieuses pour refuser la vaccination ? Enfin, si on ne peut pas dialoguer, alors que reste-t-il?

Nos invités :

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.