
Au sud du Québec, nous avons vécu plus de 20 journées de canicule cet été – avec des journées de plus de 30C.. En ville, les avertissements de chaleur extrême se sont multipliés. Ces statistiques deviennent plus fréquentes. Comment cultiver notre résilience ? C’est le sujet de notre émission cette semaine, pour souligner la fin de l’été.
À lire également
Certains s’en réjouissent: au nord du 48e parallèle, des températures inusitées de plus de 34 C pour Saguenay et de 33 C pour Val d’Or ont été observées cet été.
Mais le prix à payer s’alourdit. Il y a 470 décès liés à la chaleur par année au Québec. Des projections font état de deux à trois fois plus de décès en 2040, et deux fois plus de visites aux urgences.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Qui plus est, le Québec se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Les municipalités prennent des mesures d’atténuation et d’adaptation, comme par exemple la création de parcs urbains ou le verdissement des ruelles. Que peut-on faire de plus ? Isabelle Burgun en parle avec :
- Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal et directeur du RIISQ (Réseau inondation intersectoriel du Québec)
- Simon Legault, météorologue et communicateur scientifique chez Ouranos
Est-ce que la canicule est devenue la norme au Québec? Où se situe l’été 2025 par rapport aux précédents?
Qu’est-ce qu’on définit comme une vague de chaleur extrême? Peut-on à présent affirmer que ces vagues de chaleur extrême augmentent?
Que sait-on du risque accru de feux de forêt? Et de leurs impacts sur la santé respiratoire?
Quelles sont les responsabilités gouvernementales en matière d’adaptation aux changements climatiques ? Et où est-ce qu’on échoue ? A-t-on des exemples de réussites au niveau des villes?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières) et CHOM (Toronto).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes.