Le lac à la Truite d’Irlande, dans la région de Chaudière-Appalaches, ou encore le Lac Bibite dans les Laurentides: certains plans d’eau mobilisent les organismes et les citoyens inquiets de la qualité de ces écosystèmes aquatiques. C’est le sujet de notre émission cette semaine.
À lire également
Ce n’est pas banal: le Québec abrite 3 % des réserves mondiales d’eau douce. Et 70 % de la population - 5,7 millions de personnes – s’abreuve à une eau potable de surface —cours d’eau ou lacs.
Certains de ces lacs sont des zones de villégiatures et de loisirs, mais les activités humaines, l’urbanisation en tête, exercent une pression. En plus des coupes forestières sur le pourtour, comme celui du lac Crystal à Saint-Zénon. Résultat, des lacs sont en train de devenir des lieux de mobilisation pour de nombreux citoyens.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le réchauffement climatique apporte aussi son lot de changements, de la hausse de la température jusqu’au ruissellement des polluants.
Qui plus est, la santé d’un lac ne se passe pas juste entre ses rives. Il faut songer à l’ensemble du bassin versant, c’est-à-dire le vaste territoire où circulent les rivières et autres aquifères.
Comment prendre soin de nos lacs ? Isabelle Burgun en parle avec:
- Beatrix Beisner. professeure et directrice du Département des sciences biologiques de l’UQAM. Elle a été directrice du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL)
- Véronique Bussières, biologiste et directrice de la conservation bioculturelle à la Société pour la nature et les parcs –la SNAP Québec
Sait-on si les lacs se portent mieux ou moins bien qu’avant? A-t-on toutes les informations nécessaires pour en juger?
Les lacs sont-ils plus souvent dans des lieux qui font peser une menace —urbanisation, pollution industrielle ou agricole— sur leur équilibre?
Par exemple, dans le cas du lac Crystal, le ministère des Ressources naturelles a autorisé la coupe de la forêt qui l’entoure. Pourquoi est-ce que cela pose une menace sur ses eaux? Qu’est-ce qui définit « un lac en santé »?
Beaucoup d’organismes locaux ont à cœur leurs lacs. Est-ce que les citoyens et les municipalités ont les outils nécessaires pour protéger ces lacs? Comment encourager les citoyens à s’informer et à s'impliquer?
Que vise à réaliser la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 en faisant la promotion d'une utilisation durable de l’eau?
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.





