manif-climat-Sydney-20-09-19

Les initiatives comme Covering Climate Now et la Grève mondiale pour le climat annoncent un tournant dans la lutte contre les changements climatiques. C’est ce que viennent de publier coup sur coup deux activistes environnementaux : Paul Gilding, auteur australien et ancien directeur général de Greenpeace International, et Bill McKibben, auteur et journaliste américain à l’origine du mouvement 350.org.

Tous deux voient donc cette semaine comme une lueur d’espoir dans la lutte contre les changements climatiques. Les principaux acteurs de ce combat selon eux : les millénariaux. Dans son texte publié par la revue Nature, Paul Gilding écrit que la nouvelle génération est plus énergique que tout ce qu’il a connu dans ses décennies d’activisme. Dans son article du Time qui se projette en 2050, Bill McKibben imagine pour sa part que ce sont les jeunes électeurs qui se sont mobilisés lors des élections américaines de 2020, en faisant du climat leur première priorité.

Les conditions pour agir sont donc propices. Mais d’après les deux auteurs, seule une catastrophe fera pleinement prendre conscience de la gravité de la situation. Paul Gilding l’appelle « Scream Crash Boom »; plusieurs vont élever leur voix pour parler du danger, mais ce n’est que lorsque le pire frappera que les décideurs agiront.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Après la crise, les changements. Paul Gilding écrit que les humains sont capables de faire des sacrifices lorsqu’ils sont près du gouffre. Bill McKibben en donne quelques exemples : certains sont au niveau du mode de vie et de l’alimentation, mais d’autres sont plus globaux tels que l’abandon des énergies fossiles. Les deux auteurs soutiennent que la crise sera un moteur d’innovation pour ces énergies vertes.

 

— Audrey-Maude Vézina

Je donne