
L’escargot carnivore de Floride fait des ravages parmi ses congénères de la Polynésie française. Pourtant, un petit escargot résiste encore et toujours à l’envahisseur.
L’escargot carnivore de Floride serait responsable de la disparition de plus de 134 espèces à travers le monde. L’escargot blanc, Partura hyalina, parvient toutefois à lui échapper, rapporte le New York Times.
Pour comprendre son secret, des zoologistes ont fait équipe avec des ingénieurs pour mettre au point le plus petit ordinateur au monde et l’ont vissé à la coquille de l’escargot carnivore. De la taille d’un puceron, l’appareil est notamment pourvu d’un senseur de lumière.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les chercheurs ont également déposé l’ordinateur sur les feuilles où Partura hyalina passe ses journées à dormir. Ils ont ainsi découvert que ce dernier est dix fois plus exposé aux rayons du soleil que son prédateur.
En général, les escargots supportent mal le soleil et préfèrent les zones ombragées. Avec sa coquille blanche qui reflète la lumière, l’escargot Partura hyalina tolère plutôt bien les endroits ensoleillés, ce qui lui permettrait de vivre en bordure des forêts, loin du terrain de chasse de l’ennemi.
Crédits photo : Inhee Lee - Université du Michigan. États-Unis
Vous aimerez aussi
-
Un nouveau pangolin découvert grâce aux braconniersMercredi 27 septembre 2023
-
L'apprentissage chez des espèces qui ne possèdent pas de cerveauMercredi 27 septembre 2023
-
Améliorer l’accès à la rééducation périnéaleMercredi 27 septembre 2023
-
Explorer la recherche-création sonoreMercredi 27 septembre 2023
-
Quand les gènes s’exprimentMercredi 27 septembre 2023
-
La face cachée des anglicismesMercredi 27 septembre 2023