Dans le lot de fausses nouvelles et affirmations douteuses circulant sur le web et les réseaux sociaux, plusieurs peuvent être déboulonnées en quelques étapes faciles. Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une longue vérification des faits. Afin d'opérer un premier tri, les Assistants du Détecteur de rumeurs vous proposent, à travers ces réponses courtes à nos lecteurs, quelques astuces faciles à utiliser.


Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurscliquez ici pour les autres textes.


Aujourd’hui, comme Carole (et son chum!), adoptez cette démarche simple de vérification avant de partager une vidéo ou une publication dans votre entourage.

----------

Le courriel de Carole

DDR-Eclair1-Carole

Notre réponse

Bonjour Carole!

Il y a beaucoup de choses qui sont dites dans cette vidéo, il faudrait les vérifier une par une, ce qui pourrait prendre du temps.

Votre réflexe de chercher plus d’informations sur la personne citée est excellent.

Pour ma part, j'ai cherché (et trouvé!) la bio de l’auteur de la vidéo, Thierry Casasnovas, dans Wikipédia —toujours un bon point de départ.

Son nom peut être trouvé sous la vidéo:

DDR-Eclair1-Thierry

Ce paragraphe m'indique qu'il faut probablement prendre ce qu'il dit avec scepticisme. Qu'en dites-vous? 

« Il déclare s'être guéri en mangeant cru de maladies comme la tuberculose ou l'hépatite C, et affirme par exemple que le cancer n'est « rien de très grave », qu'il suffit pour l'éviter de faire des choses qui paraissent « tout bête », comme manger « des fruits et légumes » parce que c’est la nourriture « faite » pour l'être humain. De plus, les ventes en ligne génèrent un chiffre d'affaires important. Certains journaux le qualifient de « gourou » et il est suivi depuis août 2012 par la Miviludes, une mission interministérielle chargée de prévenir les dérives sectaires. »

Josée Nadia, assistante du Détecteur de rumeurs