micro-ecouteurs.jpg

La deuxième dose du vaccin Pfizer amènerait l’âme à se « détacher du corps ». Si cette affirmation a de quoi faire sourciller, elle n’est pas la seule. Le Détecteur de rumeurs a rassemblé une quinzaine des affirmations les plus surprenantes de Jean-Jacques Crèvecoeur, l’un des « influenceurs » les plus populaires du monde francophone, parmi ceux qu’on associe à la mouvance complotiste.


Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurscliquez ici pour les autres textes.


 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Belge d’origine, Jean-Jacques Crèvecoeur habite au Québec depuis 2004. Si sa popularité est montée en flèche depuis le début de la pandémie de coronavirus, il n’en était pas à sa première croisade : grippe H1N1,vaccin, sida, cancer... Diplômé en physique de l’Université de Namur, il dit aussi avoir un diplôme en pédagogie et avoir fait deux ans d’études en philosophie générale dans cette même université. Il n’a toutefois aucune expertise médicale. Ses interprétations et conseils ont par exemple pris la forme de « conversations du lundi » sur YouTube  (en réalité des monologues qui peuvent durer une ou deux heures). YouTube a supprimé sa chaîne en août 2020, et on doit maintenant s’abonner à sa chaîne privée sur son site web pour les visionner.

Infographie - JJ Crevecoeur

 

Recherche: Catherine Couturier

Infographie: Steve Proulx

 

Photo: Pxfuel

Je donne