Groenland-village.jpg

Aux scientifiques et aux citoyens groenlandais : « nous nous tenons à vos côtés », nous regrettons les propos de notre président et nous réitérons que « le Groenland appartient à son peuple ». C’est le message contenu dans une lettre signée par quelques centaines de scientifiques américains qui font ou ont fait de la recherche au Groenland.

À lire également

« Le peuple groenlandais a été un fidèle allié et un ami des Américains depuis des décennies, en dépit d’un douloureux héritage colonial, comme le déménagement forcé du peuple Inuit depuis leurs maisons ancestrales, pour construire la base aérienne de Thulé en 1953 »: il s’agit de la base militaire, qui est toujours la propriété des États-Unis, dans le nord de l’île, et qui a été depuis rebaptisée base de Pituffik. « Nous reconnaissons que la recherche scientifique a elle aussi une histoire coloniale au Groenland, et nous nous engageons à être de bons partenaires » et à honorer la Stratégie nationale de recherche du Groenland. 

Lancée le 9 janvier avec environ 200 signatures, cette lettre dépassait les 350 noms en date du 13 janvier. Elle s’inscrit dans la continuité d’une première prise de position remontant à la fin-janvier 2025. Les allusions d’alors du nouveau président américain à un « achat » du Groenland, lisait-on, « ne sont pas seulement un affront à l’autonomie du Groenland, mais une distraction dangereuse de l’urgence de s’attaquer aux impacts qu’auront les changements environnementaux sur les citoyens américains ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est que le Groenland a effectivement été une force d’attraction pour de multiples disciplines, incluant la climatologie et la glaciologie, mais aussi l’évolution des espèces et la génétique. Les températures de l’Arctique ont augmenté beaucoup plus vite qu’ailleurs sur la planète, et le Groenland a été crucial pour analyser les conséquences de ce réchauffement.

Interrogé par la revue britannique Nature le 12 janvier, le paléoclimatologue (étude des climats du passé) Yarrow Axford, de l’Université Northwestern (Illinois), renchérit: « nous, Américains, avons bénéficié de toutes ces décennies de partenariats pacifiques avec le Groenland. La compréhension scientifique des changements climatiques en a énormément bénéficié. » 

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité