Vous avez sûrement souvenir du film Contact. Ce film raconte l’histoire de la réception d’un premier message en provenance d’une civilisation extraterrestre. Le personnage principal, une femme, à la tête d’une petite équipe de radioastronomes l’a entendu comme « une voix venue du ciel ». Décrypter, le message fournit des plans pour la construction d’une gigantesque machine.

Au centre de celle-ci, une cabine pouvant contenir un passager. On pense alors que la machine, une fois activée, conduira son passager auprès des auteurs du message. L’ensemble des peuples de la Terre décide de construire cette machine. Achevée, il ne reste qu’à choisir son passager. La jeune femme à l’origine de la réception du message est toute désignée. Malheureusement, lors de son passage au comité de sélection, elle ne peut répondre correctement à la question « croyez-vous en Dieu ? ». C’est donc son supérieur hiérarchique, plus opportuniste qui est choisi. Peu après, celui-ci perd la vie dans un attentat. La jeune femme revient alors le premier choix, celle qui partira.

Celle-ci avait été écartée pour le motif suivant : « 95 % des gens qui habitent la planète croient à un être supérieur sous une forme ou une autre. Nous ne pouvons donc pas choisir un incroyant pour représenter l’humanité auprès d’une civilisation extraterrestre ».

Une très grande majorité de Terriens croient d’une manière ou d’une autre à un Dieu. Leurs croyances s’insèrent dans une pratique religieuse. J’ai tenté bien modestement de dresser la liste des religions. Les crédules sont bien servis. Voici cette liste : adventiste, animiste, ashkenazim, bouddhiste, brahmaniste, calviniste, catholique, chamaniste, chiiste, consubstantiste, créationniste, fondamentaliste, gnosticiste, hassidiste, hénothéiste, hindouiste, intégriste, islamiste, juive, lamaïste, loubavitch, luthéraniste, mahométiste, manichéiste, mithraïste, monophysiste, musulman, nestorianiste, orthodoxe, paganiste, papiste, pélagianiste, polythéiste, protestantiste, sabéiste, sabellianiste, scientologue, séraphade, shinto, sikhitme, socinianiste, soufiste, sunniste, talmudiste, wahhabiste, zoroastriste.

J’ajouterai le tabagisme (signe ostentatoire : la cigarette), alcoolisme (signe ostentatoire : un verre ou une bouteille) et le nudisme (signe ostentatoire : rien).

Je vous invite à compléter cette liste. Souvenons-nous qu’il n’y a qu’un seul dieu.