Discussion à suivre en direct vendredi 28 février à 12h00 (heure du Québec).

À deux jours de la 86e cérémonie des Oscars, nous terminons ce Pleins Feux! de février sur le thème de La science et le cinéma par une discussion en direct.

Les liens entre la science et le 7e art ne sont plus à démontrer et il est évident aussi que les séries-télé de science-fiction ont la côte, tout comme celles qui font intervenir des personnages scientifiques. Mais quelle est la nature de ce lien? Est-il à sens unique?

On peut évidemment s'intéresser aussi aux œuvres de science-fiction littéraire, qui sont à l'origine d'adaptations au cinéma. La récente annonce de la NASA de la création du projet NASA inspired works of fiction qui vise à offrir un support scientifique et technique aux écrivains est un bel exemple de rapprochement entre la communauté scientifique et celle des passionnés de science et de fiction.

Et puis, on aime le cinéma parce qu'il nous fait rêver, non? Mais au delà de tout ça, se pourrait-il qu'il nous rende plus curieux sur la science ou qu'il aide à susciter de l'intérêt envers celle-ci?

Envie d'en savoir plus ou de vous exprimer? Joignez-vous à nous! Suivez et participez en direct à la discussion vendredi 28 février 2014 à 12h00 (heure du Québec).

Nos intervenants :

Jean-Louis Trudel est un écrivain de science-fiction canadien diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Il a reçu de nombreux prix et est un incontournable sur la scène littéraire de science-fiction. Depuis 1994, il a signé 28 livres sous son nom, dont deux romans de science-fiction, deux recueils et vingt-quatre livres pour jeunes. Il a également cosigné cinq livres et plusieurs récits avec Yves Meynard sous le nom de plume Laurent McAllister. La plupart de ses œuvres sont du courant hard science.

Hélène Arnal est une passionnée de science. Elle possède un master en écologie évolutive et un autre en communication scientifique et technique en France. Elle tient un blogue intitulé Sciences au cinéma dans lequel elle s'intéresse à des thèmes comme la vie des scientifiques au grand écran ou encore la vision du futur dans les films de science-fiction. Comme elle l'explique, son objectif est double: présenter des films et expliquer des concepts et notions scientifiques. Elle s'intéresse autant aux sciences humaines qu'aux sciences naturelles. Pour Hélène, «les films sont une bonne excuse pour parler de science».

Procédure de connexion et de participation:

Le vendredi 28 février nous démarrerons l'événement à midi (heure du Québec). Vous aurez alors accès à la plateforme CoveritLive grâce à laquelle vous pourrez poser vos questions et échanger en direct après avoir rentré votre pseudo. Les commentaires seront modérés.