Si j'écris aujourd'hui, c'est pour vous parler d'une des épreuves de l'oral. De manière classique, une épreuve était destinée à jauger notre motivation. L'autre épreuve consistait en un « oral d'actualités scientifiques ». Six sujets sont donnés quelques semaines avant la date de l'oral et les candidats sont « invités à réunir une information originale, à partir des sources documentaires traditionnelles mais aussi de rencontres, interviews, reportages, etc ». En somme, un vrai petit travail de journaliste ! Évidemment avec les moyens du bord. Le jour J, un des six sujets est tiré au sort et le candidat a dix minutes pour présenter le résultat de ses recherches.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nos six sujets étaient cette année :
- L’année de la cristallographie
- Les « clouds » : l’informatique dans les nuages
- Junk science
- Robots
- Les cellules souches
- Le financement de la recherche
Cette épreuve est très intéressante et formatrice, bien que chronophage. Elle doit réserver des surprises au jury, vue l'étendue des angles d'attaque possibles pour chaque thème !
Je vais tâcher d'exposer ici mes trouvailles sur ces six sujets (et je mettrai les liens vers ces articles spécifiques au fur et à mesure dans la liste ci-dessus).