codetrauma.png

Le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal ouvrira ses portes le temps d’une matinée dans le cadre du 24 heures de science. Une immersion dans la réalité de ces professionnels de la santé à ne pas manquer.

« Vous êtes sains et saufs », commencera Tara Grenier, coordonnatrice du programme de prévention des blessures et responsable de l’activité du 5 mai prochain. « Mais dans les prochaines heures, vous vivrez le trajet d’une personne traumatisée. »

L’activité débutera dans la salle de réanimation où le public sera face à un patient fictif : que se passe-t-il à partir de là ? Campée dans l’hôpital même, l’activité prendra la forme d’un parcours où chaque arrêt constitue une étape déterminante pour la survie du patient. Ainsi, le groupe ira en salle d’imagerie, dans les blocs opératoires, en soins intensifs pour finir en salle de réadaptation. L’idée derrière ce parcours est de comprendre chaque étape menant à la guérison et de rencontrer les personnes impliquées dans ce processus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un traumatisme, c’est quoi ?

Un traumatisme est une blessure physique qui met en danger la vie ou un membre du corps. Les traumatologues sont des chirurgiens spécialisés ayant suivi une formation dans des zones à risque, comme des zones de guerre par exemple. C’est un service très exigeant qui implique la collaboration d’une grande équipe de spécialistes : des ambulanciers qui transportent la personne blessée, aux inhalothérapeutes qui offrent de l’assistance respiratoire, en passant par les infirmières, les préposés aux bénéficiaires ou encore les physiothérapeutes. La liste est longue. Dans un centre de traumatologie tertiaire, comme celui de l’Hôpital général de Montréal, ce corps médical doit être prêt à intervenir 24 h/24, 7 j/7, 365 j/an.

Sensibiliser pour mieux protéger

Les risques font partie de la vie. Mais certaines des raisons qui nous conduisent dans un centre de traumatologie pourraient être évitées en prenant des précautions : porter un casque à vélo, regarder avant de traverser, ne pas utiliser son cellulaire sur la route, etc. « Ce n’est pas une question de chance », rappelle le slogan du programme de prévention.

Tout au long de l’année, le centre propose cette expérience aux jeunes du 5e secondaire ainsi qu’un programme pour devenir ambassadeur.

Vous ne pouvez pas participer à l’activité ? Le centre de traumatologie offre également des visites virtuelles sur demande. Pour en savoir plus, visitez leur site codetrauma.com ou écrivez-leur à codetrauma@muhc.mcgill.ca

Je donne