C’est la semaine de relâche scolaire et si vous avez des enfants j’espère que vous en profiterez pour aller jouer dehors avec eux, considérant tous les bienfaits connus que cela apporte. Et si vous n’en avez pas, ce serait peut-être une bonne idée de… relâcher un peu votre boulot quand même ! Parce que depuis au moins une décennie, on sait que rêvasser, c’est très bon pour le cerveau ! Sauf que selon un sondage, 83 % des américains affirment ne jamais avoir le temps de relaxer ou de laisser libre cours à leurs pensées durant une journée. Or je le répète en anglais s’il le faut car la littérature scientifique est maintenant très solide là-dessus : Your Brain Needs More Downtime ! C’est pour cela que ce billet sera très court, pour vous (et me) permettre d’avoir un peu plus de temps libre pour laisser s’exprimer notre réseau du mode par défaut

En fait, l’une des choses toujours agréable pour se ressourcer, c’est justement un petit retour aux sources. Et dans le cas du Cerveau à tous les niveaux, l’une de ses sources d’inspiration fut le site web Neuroscience for Kids qui existe toujours et continue de choisir mensuellement son « Site of the Month ». Et pour le mois de mars 2019, le site à l’honneur est “The Illusions Index“, un répertoire déjà impressionnant et appelé à grandir d’illusions d’optique, un sujet abordé d’ailleurs il y a longtemps dans notre thème sur la vision.

Devant ces erreurs de perception troublantes (souvent plus fortes que nous même lorsqu’on les comprend), je vous invite donc à laisser votre cerveau perplexe rêvasser sur le caractère construit du monde perçu…