Le cerveau à tous les niveaux a voulu être, dès sa conception, un site web interactif permettant au grand public de s’approprier les bases biologiques des comportements humains. Beaucoup de cette interactivité lui vient de ses différentes boîtes de navigation qui permettent d’explorer à loisir les différents niveaux d’organisation du vivant tout en choisissant le niveau d’explication qui vous convient : débutant, intermédiaire ou avancé. Mais comme la biologie et les neurosciences regorgent de phénomènes dynamiques, c’est-à-dire qui se déploient dans le temps, il est apparu très vite essentiel que certains mécanismes nécessitaient plus que des images pour en donner un réel aperçu. C’est ainsi que près d’une centaine d’animations avaient été produite en Flash pour rendre compte de ces mécanismes, allant de la génération des potentiels d’action à l’effet des drogues au niveau de la synapse, en passant par les bases de la plasticité neuronale ou de la contraction musculaire. Or près de deux décennies après son lancement, la technologie Flash en question est devenue obsolète et les navigateurs web ont même cessé de la supporter complètement  à partir du 31 décembre dernier, tel que mentionné par exemple ici ou , C’est donc l’ensemble des animations du site qui étaient devenues ainsi inaccessibles. Or la bonne nouvelle du jour, c’est qu’elles sont à nouveau toutes disponibles !

Ce que nous avons réussi à faire, c’est de les convertir en courtes vidéos qui peuvent être simplement jouées en un clic de souris ! Je dis nous, mais le (long) travail de conversion et de réintégration des animations a été fait par François Chardon que je remercie très chaleureusement. Plusieurs animations étaient elles-mêmes interactives dans le sens où il y avait des étapes à déclencher à l’aide de boutons. François les a donc déclenchés tout en les enregistrant en vidéo et en laissant du temps pour qu’on puisse lire par exemple les écriteaux qui apparaissent alors successivement. À tout moment cependant, vous pouvez mettre le vidéo sur pause et prendre plus de temps pour comprendre une étape, ou même revenir un peu en arrière en laissant la vidéo sur pause et en coulissant le curseur de défilement au bas de chacune d’elle.

Par le fait même, nous avons aussi changé la boîte de navigation des thèmes dans la colonne de gauche de chaque page du site qui est passée d’une animation Flash à une image fixe cliquable qui renvoie maintenant à la page d’accueil où l’on peut choisir le thème qui nous intéresse.

Finalement, le site a été mis à niveau pour ce qui est de la sécurité de ses différentes composantes, dont ce blogue, grâce au soutien technique de Mathieu Ménard de chez Koumbit que je remercie aussi. Il a par exemple pu réintégrer la petite animation en haut de la colonne à droite de ce blogue qui dit : « Faire un don nous permet de continuer ». Plusieurs m’avaient ainsi envoyé des contributions quand j’avais parlé de la nécessité de ces mises à jour il y a quelques semaines et je les en remercie. C’est d’ailleurs toujours possible de le faire en cliquant par exemple sur cette animation qui vous mènera à notre page de financement. Parce que c’est vrai que c’est ça qui nous permet de continuer cette aventure… ;-)