Un court billet cette semaine parce que j’en ai fait des longs la semaine dernière avec le journal de bord de mon livre et la semaine d’avant en suivant la piste de l’ARN. Et aussi parce que je n’ai pas eu le temps d’écrire ce matin parce que je donnais une conférence au cégep du Vieux-Montréal qui s’intitulait « D’où venons-nous ? Une quête sur l’origine du cerveau humain » (et qui est accessible par la page de mes présentations sur Le Cerveau à tous les niveaux ou directement en cliquant sur le titre de la conférence). Donc peu de temps pour écrire ce billet (si je veux qu’il m’en reste un peu à chaque jour pour avancer le fameux livre…), mais tout de même suffisamment pour vous signaler rien de moins qu’un excellent textbook de neuroscience entièrement gratuit sur les Zinternets… 

Il s’agit de “Neuroscience: Canadian 2nd Edition Open Textbook”, une monographie de premier cycle universitaire classique et très complète. Le livre est structuré en 4 grandes sections : 1- Neuroscience: The Basics; 2- Neurodegeneration; 3- Fundamental Neuroscience Techniques; et 4- Emergent Topics in Neuroscience. La première section couvre non seulement l’anatomie et la physiologie de tout le système nerveux, mais aussi celle du système endocrinien qui lui est intiment lié. La partie 3 sur les technique est assez poussée, expliquant des techniques fort complexes comme l’optogénétique, par exemple. Et la dernière section y va de sujets dont on parle maintenant beaucoup en sciences cognitives comme les effets bénéfiques de l’art, de l’exercice ou de la méditation sur le cerveau, chose qu’on ne retrouvait pas dans les textbook il y a une décennie ou deux.

Des questions quiz et des liens vers de vidéos à l’extérieur du livre complètent cet ouvrage électronique qui est l’œuvre de eCampusOntario, une organisation sans but lucratif subventionnée par le gouvernement de l’Ontario, au Canada. On invite non seulement les profs et les étudiants universitaires à utiliser cette ressources gratuite (ce qui doit être fort apprécié avec les frais de scolarité élevés), mais aussi à l’adapter à son programme d’enseignement avec la plateforme qui a été utilisée pour monter le livre!