Il s’agit de la migration la plus longue jamais observée chez les mammifères. Kristin Rasmussen et ses collègues du Cascadia Research Collective, à Washington, aux États-Unis, ont suivi les baleines à bosse durant leur long voyage des côtes du Costa Rica jusqu’en Antarctique. Ils prirent de nombreuses photos de la queue des baleines pour les repérer pendant leurs déplacements. Les marques sous les queues des baleines sont uniques comme le sont nos empreintes digitales. Elles les distinguent les unes des autres. Les scientifiques purent ainsi suivre une mère et son bébé pendant leur long parcours de 8300 kilomètres qui dura 161 jours.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les baleines à bosse de l’Antarctique parcourent ce long trajet vers l’Équateur pour se reproduire et y élever leur progéniture. Des mesures par satellites démontrent que la température de la surface de l’eau où les baleines choisissent de s’arrêter oscille entre 24 et 25 degrés Celsius. Ces grands animaux marins voyagent aussi loin pour permettre à leur bébé de grandir en eau chaude. «La température de l’eau doit être bénéfique pour les bébés à naître», indique Mme Rasmussen.
La baleine à bosse n’est pas la seule espèce de baleine à aimer l’aventure. La baleine grise voyage de l’Arctique jusqu’au Mexique. La baleine bleue, le plus grand mammifère de la planète, nage aussi des milliers de kilomètres de l’Arctique jusqu’à la côte est des États-Unis.