Il n’y a pas que les humains qui apprécient l’odeur de la lavande: les porcs aussi. Une étude suggère que dans les porcheries, ça pourrait même réduire le stress et l’agressivité.
À lire également
Des chercheurs ont en effet vaporisé d’huile de lavande la porcherie d’une ferme expérimentale de l’Université de Bologne, en Italie, rapporte le New Scientist. Et s’ils se sont livrés à cette expérience, c’est parce que la rumeur court depuis plusieurs années: les promoteurs d’huiles essentielles et de commerces de soins pour animaux de compagnie proclament que ces produits pourraient calmer l’anxiété de vos chiens et de vos chats —en plus de combattre les infections, les inflammations, les rhumatismes, et ainsi de suite.
Or, comme ce texte du Détecteur de rumeurs l’avait souligné, le nombre d’études demeure limité et les échantillons étudiés sont généralement petits, c’est-à-dire entre 5 et 60 animaux par recherche.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les porcs étudiés en Italie forment eux aussi un petit échantillon: 84 animaux, divisés en trois groupes, dont un avait vécu dans un local « aromatisé » à l’huile de lavande pendant 10 minutes, trois fois par jour. Mais ces porcs sont dans une situation différente des animaux de compagnie: il s’agit d’animaux qui doivent côtoyer un très grand nombre de leurs congénères dans des espaces restreints. Il en résulte inévitablement des comportements agressifs envers les autres, ou des cas d’auto-mutilations.
D’après les chercheurs, le groupe « avec lavande » aurait montré, après 72 jours, moins de blessures sur leurs cuisses et leurs flancs que les deux autres groupes, et les porcs passeraient davantage de temps à se reposer. L’étude est parue dans la revue Research in Veterinary Science.
Une autre différence avec les petites études menées sur les animaux de compagnie est que ces derniers peuvent être plus facilement calmés par leur humain favori. De sorte qu’il est difficile de départager qu’est-ce qui, de la lavande ou de l’humain, a le plus contribué à réduire le stress chez le chat ou le chien. Alors que dans une porcherie, il est plus facile de contrôler les variables qui différencient un groupe.