santé-publique-bleu

Déposé en novembre, le projet de loi 7 annonce un virage minceur du côté du gouvernement, qui inquiète les acteurs de la santé publique.

Fichier audio

À lire également

Présenté comme une loi « visant à réduire la bureaucratie » et « accroître l'efficacité de l’État »,le projet abolit certains organismes gouvernementaux, tels que Transplant Québec – dont la mission sera confiée à Héma-Québec – ou l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ce dernier fusionnerait avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), pour créer l’Institut québécois de santé et de services sociaux. Les experts s’inquiètent de perdre de l’expertise en matière de santé publique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Doit-on craindre une perte d’expertise? Une perte d’indépendance scientifique ?  Isabelle Burgun en parle avec: 

La loi 7 cible des changements au sein de près de 80 lois et des dizaines d’organismes publics. Cela touchera tout particulièrement plusieurs organismes en santé. Avec les abolitions, les fusions et d’autres remaniements chapeautés par Santé Québec, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau, veut réaliser des économies de 35 millions $ d’ici cinq ans.

Avait-on vu venir cette réforme? Quelles sont les conséquences attendues pour la santé publique au Québec ?

Le Collège des médecins du Québec s’est dit inquiet de ces changements et a rappelé que « la santé publique ne doit pas être compromise par une réorganisation », notamment dans le domaine du don d’organes. Quel est le mandat de Transplant Québec et pourquoi est-il essentiel pour le système de santé québécois? Quels sont les défis?

Quels sont les risques concrets pour les patients?

Est-ce que cela s’inscrit dans une tendance de plusieurs années vers une centralisation? 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité