Il y a plusieurs types de nébuleuses, on les trouve principalement sur le plan du disque de notre galaxie qui est une galaxie de type spirale Image1 et Image1B. Dans les bras de la galaxie on observe des nébuleuses diffuses qui sont éclairées en réfléchissant la lumière d'étoiles près d'elles. On les nomme nébuleuses par réflexion, mais ces nébuleuse peuvent aussi présenter des conditions où leurs gaz produisent de la lumière, on peut les nommer aussi nébuleuses à émission. On observe aussi des régions sombres aux contours obscurs, on les remarque mieux dans des régions du ciel riches en étoiles; ce sont des nébuleuse obscures, des régions si denses entre autres de poussières qu'elles nous cachent, tels des murs, la lumière des étoiles derrière elles.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
On observe aussi des nébuleuses associées directement à l'existence des étoiles.
À la naissance des étoiles (les objets stellaires jeunes), ces nébuleuses sont parfois observées sous forme d'une petite comète, il s'agit de matériaux qui sont associés à l'étoile en formation et que l'on observe sous forme de petites nébuleuses qui sont parfois détectables de chaque côté de l'étoile, on parle alors de "nébuleuses bipolaires". Et à la fin de son existence stable, une étoile éjecte ou souffle dans l'espace une quantité importante de ces gaz. On peut alors observer des grandes structures autour de ces vieilles étoiles, ce sont les "nébuleuses planétaires".
Une vue de Jupiter et du Sagittaire des vacances d'août!
Une image numérique prise par Patrice Scattolin, un membre actif de la (SAM) Société d'astronomie de Montréal, de la SRAC et de la FAAQ. Il était à Lewis N.Y. lors de la prise de l'image à l'aide d'une Lentille Nikkor 24 mm f2.8 à ISO 2000, il s'agit d'une exposition de 3 minutes. Le point très lumineux à gauche est la planète Jupiter.
Cette région du ciel nous montre une voie lactée (le disque de notre galaxie) qui est très intense en nébulosité puisqu' on observe vers le centre de notre galaxie. On y voit un grand nombre de régions lumineuses (étoiles et nébuleuses) coupées par de nombreuses structures plus sombres (poussières …), particulièrement dans le haut de l'image. Les nébuleuses se trouvent généralement dans le plan du disque de notre galaxie… Bien sûr que des nébuleuses sont aussi observées dans d'autres galaxies que la nôtre!
Une galaxie spirale Image de G. St-Onge et L. Morin
La galaxie Messier 33 est une galaxie spirale un peu comme notre propre galaxie la Voie Lactée. Vous pouvez bien y voir le plan du disque qui est dominé par les bras spiraux qui s'étalent autour du noyau galactique dans lesquels on observe la majorité des nébuleuses.
Pour en savoir plus et pour observer d'autres images de nébuleuses, clique sur ce lien.
Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser nos deux invités? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.