Vous êtes descendant de Charlemagne? N’en faites pas trop de cas: la majorité de vos voisins le sont aussi.

Au départ, c’était un simple calcul mathématique. Vous avez deux parents, quatre grands-parents, huit arrières-grands-parents... Si vous doublez ainsi jusqu’au VIIIe siècle —l’époque de Charlemagne— vous vous retrouvez avec des milliards d’ancêtres, ce qui n’a pas de sens, puisque la population de l’époque n’avait jamais dépassé le milliard.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il en résulte que les différentes branches de nos arbres généalogiques sont beaucoup plus entremêlées que nous ne le soupçonnons. En d’autres termes, nous avons au moins un ancêtre commun, vieux de quelques siècles tout au plus, avec à peu près tout le monde.

Voilà que, de façon prévisible, la génétique vient confirmer la statistique. Dans une récente édition de la revue PLoS Biology , deux généticiens de l’Université de Californie confirment que deux Européens moyens, aux extrémités opposées du continent —l’Angleterre et la Turquie— partagent non pas un mais plusieurs ancêtres ayant vécu dans le dernier millénaire.

On peut exprimer ça autrement: tout Européen ayant vécu il y a 1000 ans et ayant engendré une descendance, est un ancêtre commun à toute personne de souche européenne vivant aujourd’hui.

— Pascal Lapointe

Je donne