geminga.jpg
Il y a environ 350 000 ans, un évènement spectaculaire a eu lieu. Une étoile, proche de notre Système solaire, explosa. Le vent de l’explosion atteint peu après la Terre. Celle-ci a subi un bombardement de particules sans précédent. Les conséquences d’un tel cataclysme furent inimaginables. La couche d’ozone fut pulvérisée, la présence de dioxyde d’azote augmentât de manière significative, le ciel s’obscurcit entraînant un refroidissement. La période de glaciation qui s’en suivit modifia dramatiquement l’habitat de nombreuses espèces vivantes.

Nos ancêtres humains de cette époque, subirent eux aussi les contres coups de l’explosion de l’étoile. Des indices laissent à penser que Géminga a favorisé l’émergence de l’homme « pensant » ? Ce dont nous sommes certains, c’est que les premiers hommes modernes n’ont pu qu’observer la supernova. Pendant des semaines, voire des mois, un 2e soleil plus pâle, mais tout de même dix fois plus brillant que la pleine Lune était présent dans le ciel. Des fresques de la préhistoire témoignent de ce qui semble être la représentation de ce 2e soleil. Après l’explosion, une gigantesque et magnifique nébuleuse a gonflé dans le ciel. Des générations l’ont vue illuminer le firmament comme une splendide et permanente aurore boréale. Un jour, elle dévora le ciel en entier. 30 000 ans après le cataclysme, le voile de lumière s’éparpille doucement, et englobe la Terre. La Terre était entrée dans la Bulle locale de la Galaxie. Nous en sortirons un jour, peut-être dans quelques milliers d’années. La Bulle locale est une région « paisible » de notre Galaxie, produite par le souffle de la bouffée de chaleur de notre grand-mère. Ce bulbe agit comme une enveloppe protectrice, maintenant à distance des matières et des radiations dangereuses. Sans la présence de cette grand-mère impétueuse, nous ne serions sans doute pas là aujourd’hui.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Géminga est maintenant un pulsar dans la constellation des Gémeaux. Grand-mère tourne et virevolte encore.

Je donne