(Agence Science-Presse) – Voici de quoi occuper vos prochaines soirées d’hiver : proposer à l’Union astronomique internationale des noms pour identifier les objets stellaires que l’on découvre chaque jour dans le ciel. Par exemple, selon le site NewScientist, la dernière lune découverte autour de Neptune attend d’être officiellement nommée et pourrait très bien s’appeler Ginette ou Roger.

Avant d’envoyer vos propositions à iaupublic@iap.fr sachez qu’il existe quelques règles à respecter (répertoriées dans un document disponible sur le site de l’UAI), afin d’éviter toute dérive commerciale ou idéologique. Le nom doit comporter moins de 16 caractères et tenir si possible en seul mot. Il doit pouvoir se prononcer en différentes langues et ne pas avoir de doubles sens dans une langue étrangère. L’UAI précise également que les noms d’animaux sont à éviter et que ceux colportant une idéologie politique ou militaire seront refusés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’UAI, on ne plaisante pas avec les objets stellaires! Les Grecs qui ont nommé Mars en hommage au dieu de la guerre étaient moins scrupuleux!

Je donne