musee_des_sciences.jpg
Il y a 35 ans, une idée qui, à l’époque, avait pu paraître farfelue, allait germer parmi les médias québécois: une agence de presse spécialisée en science, destinée à alimenter les petits médias en nouvelles scientifiques.

Depuis sa fondation, l’Agence a bien changé: d’un service de nouvelles desservant l’ensemble des hebdos régionaux à ses débuts, elle est devenue, depuis l’avènement d’Internet, un imposant site d’informations scientifiques, rejoignant des centaines de milliers de passionnés chaque année, dont une importante proportion venant de France.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous vous proposons d’ici le 22 novembre prochain, jour de célébration de ses 35 ans, de passer en revue certains de ses bons coups… et d’autres curiosités.

Un musée des sciences pour bientôt peut-être

Par la formation d'un groupe de travail sur les musées scientifiques, le ministère des Affaires culturelles vient de faire un premier et important pas en vue de doter le Québec d'un ou de plusieurs établissements muséologiques à vocation scientifique.

Présidé par le communicateur bien connu Fernand Seguin, le comité regroupe diverses personnalités des domaines scientifique et muséologique. Son mandat est de déterminer si un (ou plusieurs) musée scientifique est nécessaire au Québec, et de préciser la vocation, le rayonnement et les activités d'un tel établissement. Son rapport doit être remis au ministre Denis Vaugeois à la mi-novembre.

Une des premières activités du comité fut de visiter l'Ontario Science Center, à Toronto, un musée d'un genre nouveau, où le visiteur ne regarde pas passivement des vieux instruments, mais participe à toutes sortes d'expériences lui permettant de faire ses propres découvertes. Ce musée connaît un immense succès populaire depuis sa fondation et sa réputation dépasse les frontières canadiennes.

Plusieurs groupes de scientifiques, d'éducateurs, ou d'amateurs de science ont souvent déploré l'absence de tout musée scientifique au Québec, qui est la seule province canadienne ainsi dépourvue. Il semble donc que cette lacune sera comblée dans un avenir pas trop lointain.

- Article rédigé par le Service Hebdo-Science, 17 avril 1979.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité