En effet, le chocolat contient une classe de composés chimiques appartenant à la même famille que la caféine, soit les méthylxanthines.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Ceux-ci sont de légers stimulants pour l’être l'humain mais des poisons pour une variété d'animaux.
Une simple barre de chocolat noir non sucré contient assez de méthylxanthines pour tuer un chien de taille moyenne.
Les chiens sont particulièrement susceptibles parce que, contrairement à l'humain, ils n’ont pas la capacité de métaboliser, c'est-à-dire de détoxifier, très rapidement les méthylxanthines et ceux-ci atteignent très rapidement des niveaux toxiques.
Cet effet a donné l'idée à des chercheurs américains d'examiner l'utilisation du chocolat pour le contrôler la population de coyotes. Ces derniers font de sérieux ravages dans l'Ouest du pays. Non seulement ils tuent près de 50 millions$ en bétail chaque année, mais ils sont aussi capables d'attaquer les humains et les animaux domestiques.
L'érection de barrières n'est pas très efficace et c'est la raison pour laquelle dans certaines régions on pratique l'élimination systématique des coyotes. Un choix écologiquement discutable mais ce qui est certain c'est que le poison normalement utilisé, le cyanure présente de nombreux problèmes. En particulier dû au fait qu’il soit également très toxique pour l'humain et la plupart des animaux.
D'après les premiers résultats obtenus, un mélange de méthylxanthines similaire à ce que l'on retrouve dans le chocolat est aussi efficace que le cyanure sans en présenter les dangers.