800px-sts-128_iss-20_destiny.jpg
Des équipes de scientifiques vont à tour de rôle effectuer des recherches sur la Station spatiale, c'est un fait connu. Mais... que font-ils exactement? Et sur quoi travaillent-ils?

La station spatiale est un endroit parfait pour faire des expériences qui nécessitent que les conditions inhabituelles de l'espace soient présentes. On y fait surtout des recherches dans les domaines de la biologie, la physique, l'astronomie et la météorologie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par exemple:

- On y étudie les effets du séjour dans l'espace sur le corps humain: l'atrophie musculaire (les muscles qui rapetissent), l'ostéoporose (la perte de densité des os) et la circulation des liquides biologiques comme le sang. Ces trois choses sont à l'origine des problèmes les plus importants que rencontrent les humains qui sont longtemps dans l'espace. Les données recueillies doivent permettre de déterminer si l'homme peut effectuer des vols de longue durée et éventuellement coloniser l'espace.

- On y étudie aussi les effets de l'absence de gravité sur l'évolution, le développement et la croissance des plantes et des animaux. À partir de certaines des données collectées, la NASA souhaite analyser les effets de la microgravité sur la croissance des tissus biologiques similaires à ceux de l'homme.

- La science des matériaux est un secteur important de la recherche effectuée dans la station spatiale: ses objectifs sont d'améliorer les techniques de fabrication utilisées sur Terre

- Parmi les autres recherches importantes, il y a les effets de la microgravité sur la combustion, le contrôle des émissions et des polluants, surtout. Les découvertes dans ce domaine pourraient permettre d'améliorer notre compréhension des mécanismes de la production d'énergie et pourrait bénéficier en retour à l'économie et à l'environnement.

- On envisage également d'utiliser la station spatiale pour étudier les aérosols, l'ozone, la vapeur d'eau et les oxydants présents dans l'atmosphère terrestre.

- En ce moment, une expérience de physique fondamentale est en route: le spectromètre magnétique Alpha est a été installé l'an dernier. Cet instrument pourrait apporter des informations précieuses sur la présence ou la nature de l'antimatière et de la matière noire en analysant les rayons cosmiques qui ne peuvent être observés depuis le sol à cause de l'atmosphère terrestre qui agit comme un filtre.

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne