465052621_1283233266136243_8005453117032926088_n.jpg

Comme le détaille l’image en haut de ce billet ou le site web du livre, je serai le week-end prochain au salon du livre de Rimouski dans la foulée de la parution il y a un mois de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ». Donc si vous êtes dans le coin et voulez une belle dédicace, passez me voir ! On m’a aussi demandé de donner une conférence sur le cerveau à travers l’approche de mon livre samedi à 14h, donc un autre bon moyen de prendre connaissance de son contenu. Tout comme une autre présentation que je ferai cette fois à Montréal le 20 novembre prochain  dans le cadre d’une activité spéciale de l’UPop Montréal, et que je présente un peu comme un « deuxième lancement » pour les personnes qui auraient manqué le premier (où qui veulent revenir parce qu’on s’est manqué au premier parce qu’il y avait trop de monde !). Mais pour l’instant, c’est vraiment la diversité des gens intéressés par le bouquin qui me fait grand plaisir depuis sa sortie ! Et de constater qu’il est en phase non seulement avec bien des questions que les gens se posent sur eux-mêmes ou sur nos interactions sociales, mais aussi avec des avancées scientifiques qui vont tout à fait dans le sens de certaines des conceptions au cœur de l’ouvrage, comme celle du cerveau prédictif. Par exemple il y a une semaine, quand l’émission Découverte de la télé de Radio-Canada consacrait un reportage sur le « trouble neurologique fonctionnel » et une toute nouvelle approche pour son traitement basé sur la compréhension de cette activité prédictive fondamentale de notre cerveau, encore peu enseignée dans les écoles de médecine.

J’ai déjà parlé du cerveau comme « machine à faire des prédictions » dans ce blogue et j’en discute abondamment avec Yvon à la fin de notre 8e et 10e rencontre dans le livre. Mais juste pour vous inciter à aller lire l’article accompagnant le reportage de Découverte, voici un extrait :

« Les symptômes de Stefan Morisset le rendaient invalide. Pourtant, ses résultats d’examens médicaux étaient normaux. […]

Alors, comment soigner un trouble neurologique si le cerveau n’est pas malade? L’équipe adhère au concept de cerveau prédictif. En résumé, notre cerveau est une machine à prédictions. Il tente d’anticiper en fonction de ses expériences et ses prévisions sont souvent justes. Toutefois, dans le cas d’un TNF, le cerveau déraille. Sa prédiction est erronée et produit un signal d’erreur. »

* * *

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et toujours pour mettre un peu de contenu dans ce blogue, comme on dit qu’on met de la chair autour de l’os (l’os étant ici la promo du livre qui me prend encore beaucoup de temps!), voici le « fun fact » #5 dans la série amorcée en août dernier :

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité