Notre Soleil est-il célibataire? Il semblerait que oui. Cependant, certains soupçonnent sans preuve que notre Soleil possède une étoile compagnon. La légende l’a nommée Némésis, parfois Nibiru. Ce compagnon serait, tantôt très prés du Soleil et tantôt s’en éloignerait au point de le rendre imperceptible dans nos télescopes. Lorsqu’éloigné, il serait peu brillant et échapperait à la détection facilement à la détection. Ce serait le cas à notre époque.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nous avons qu’un seul indice pour soupçonner sa présence. En s’approchant du Soleil, ce compagnon stellaire provoquerait des turbulences sur son passage. Il dérangerait de paisibles comètes ou de bucoliques astéroïdes. Sur son sillage, quelques-uns seraient ainsi projetés violemment dans le voisinage de notre planète provoquant parfois des collisions, et des perturbations de toutes sortes. Pour examiner cette hypothèse, les scientifiques ont dressé le tableau chronologique des grandes catastrophes qu’a subit notre planète depuis sa naissance. Ils sont ainsi parvenus à établir la fréquence des bouleversements. On en a dénombré 5, mais rien de particulièrement concluant peut-être détruit de ces fréquences.
Poussons plus loin. Et si le Soleil avait plusieurs compagnons et compagnes et que les trajets de chacun étaient affectés par la présence des voisins au point de cacher une quelconque fréquence significative? Poussons encore plus loin. Imaginons que chacune de ces étoiles compagnes ait des planètes autour d’elles. Que certaines de ces planètes soient situées dans la zone que l’on dit habitable. C’est-à-dire une distance permettant la présence d’eau, liquide, solide et gazeuse, comme sur la Terre. Encore un petit bout de chemin. Il y a de la vie sur ces planètes, de la vie intelligence et civilisée. Des civilisations plus vieilles que les nôtres, plus sages et plus avancées qui ont mis au moins des moyens de voyager dans l’espace… et qui viennent régulièrement nous visiter. Pourquoi, viennent-ils nous rendre visite? Pour les mêmes raisons que nous visitons un jardin zoologique.
Vous voilà près maintenant, les orteils dans le sable sur le bord d’une plage à vous laisser entraîner à mille et un rêves chimériques. Laisser vous bercer.