Des chercheurs militants, ça existe: un atelier du récent congrès de l’Acfas demandait Peut-on concilier recherche et militantisme? Et la réponse était un oui prudent, parce que le militantisme est encore un tabou dans le milieu universitaire. Ce qui ne contribue pas, du côté du public, à éliminer le fameux mythe du chercheur dans sa tour d’ivoire.
Est-ce que le chercheur peut et doit devenir un militant? Comment en arrive-t-on à militer? Comment concilie-t-on les deux personnalités? Est-ce que certaines disciplines sont plus propices à l’engagement? Est-ce que ça comporte des risques? Militer fait-il un meilleur chercheur?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nos invités:
- Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur de la santé des Premières Nations au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son projet Innu Meshkenu (le chemin innu) vise à inspirer les jeunes autochtones à travers une marche de 5000 km parmi les communautés des Premières Nations.
- Jean-Claude Bernheim, criminologue et grand défenseur du traitement équitable et humain des détenus. Son action lui a valu le prix Ed McIsaac 2012 pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel.
+++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.