DDR-OGM-fruits

Consommer à l’année des fruits et légumes produits localement, est-ce utopique dans un endroit comme le Québec ? Chose certaine, la pandémie a remis cette question à l’ordre du jour, en suscitant des craintes sur les chaînes d’approvisionnement. C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

Le gouvernement québécois a annoncé qu’il versera 91 millions$ aux agriculteurs, dans une stratégie 2020-2025 de croissance des serres. Québec remboursera jusqu’à 40% de la consommation d’électricité, à condition que les agriculteurs alimentent en fruits et légumes les chaines d’épiceries locales.

Il participera aussi au financement de tunnels non chauffés, destinés à allonger la saison au printemps et à l’automne.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour manger des fruits et légumes québécois à l’année, la culture en serre ferait bien évidemment partie de la solution. Les serres permettent aussi la culture de fruits plus exotiques, en plus d’ouvrir l’offre maraichère à une plus longue période de temps.

Cela se produit de plus dans une année 2021 qui a été décrétée Année internationale des fruits et légumes par les Nations Unies.

Isabelle Burgun en parle avec:

 

Le gouvernement ontarien a davantage investi que le Québec dans ses infrastructures ces dernières années, pourquoi? À l‘autre extrémité du spectre, un grand nombre de citoyens ont profité de cette année pour créer leur propre potager. Quels sont les défis, individuels et collectifs?

Qu’est-ce qu’on produit en serre au Québec, pour l’instant? Quelles sont les contraintes vécues par une entrepreneure comme Mme Vaillancourt? Depuis quelques années, les serres montent même sur les toits des villes: quels sont les avantages et les inconvénients? Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire au Québec? Sait-on combien de Québécois sont prêts à payer plus cher pour des fruits et légumes locaux?

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

    Je donne