La vaccination contre la Covid-19 va bon train au Québec mais une question reste pendante : combien de temps faudra-t-il pour avoir suffisamment de vaccins pour protéger le plus grand nombre ? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

En janvier, la diminution des arrivages du vaccin de la compagnie Pfizer au Canada a retardé l’administration du vaccin au personnel soignant et aux aînés en résidences privées. Parallèlement, en Europe, la compagnie AstraZeneca —dont le vaccin n’est pas encore approuvé au Canada— fait face elle aussi à des retards.

Une production locale de vaccins serait-elle possible? La compagnie biopharmaceutique québécoise Medicago recrutait à la fin-janvier des volontaires pour une phase 3 des essais cliniques d’un éventuel vaccin québécois. Plus récemment, la compagnie américaine Novavax annonçait qu’elle produirait son vaccin à Montréal —s’il est approuvé par les autorités canadiennes— à partir de l’été.

Isabelle Burgun en parle avec:

Le Québec a-t-il fait les bons choix ? Ces retards de production étaient-ils prévisibles ? Quels sont les défis qui se posent à un éventuel vaccin? Quels sont les défis propres à ce vaccin Covid de Medicago? Une dose ou deux, pourquoi ?

Denis Leclerc a pour projet de créer un organisme gouvernemental ou à but non lucratif pour développer des plateformes vaccinales visant à prévenir les pandémies et mieux y faire face. Est-ce utopique de penser que nous pouvons devenir indépendants des compagnies étrangères en matière de vaccination?

Il faut absolument que chaque pays ait ces petites usines qui sont prêtes à répondre à ces besoins pour pouvoir prévenir les pandémies - Denis Leclerc

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo : torstensimon / Pixabay