Pour la deuxième année, les petits et les grands ont connu une rentrée scolaire marquée par le virus —et avec de nouvelles règles. Les masques, la distanciation et la désinfection sont toujours de mise, mais les élèves le font à nouveau sur les bancs de leur école. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Nous vous avions parlé l’an dernier de ventilation et d’école et aussi, dans une plus vieille émission, de l’impact du numérique sur la santé mentale des jeunes – mais c’était avant la crise sanitaire. Petits et grands, nous avons tous expérimenté une vie partiellement sur les écrans, avec des hauts et des bas, mais les impacts sont encore particulièrement mal connus chez les adolescents.

Un mois après cette rentrée pas tout à fait normale, quels sont donc les enjeux à surveiller du côté de la santé des jeunes? Comment ça va, à l’école? Isabelle Burgun en parle avec:

Qu’avons-nous vécu en terme de réorganisation et quels sont les contrecoups anticipés cette année? Quelle place pour le stress et l’incertitude face à cette pandémie toujours présente? Quels sont les besoins psychologiques des jeunes et comment ces besoins peuvent-ils être frustrés en cette rentrée? 

Quels liens à considérer entre le bien-être des élèves et celui des enseignants? Que doit faire le parent pour ne pas contaminer le jeune de ses propres angoisses ? Qu'en est-il de la résilience et de la capacité d'adaptation des jeunes? Et que dire du fait que les écoles ne sont pas toutes égales face à la pandémie?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.