Mont_Kaaikop.jpg

La destruction de la nature prend de nombreuses formes : déforestation, dégradation des terres et des écosystèmes, menaces sur des espèces —comme le caribou forestier, devenu l’emblème de la perte de cette biodiversité au Québec. Que faudrait-il faire chez nous pour préserver cette biodiversité ? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

Alors qu’on parle plus que jamais, depuis la semaine dernière, des enjeux mondiaux de biodiversité, dans le contexte du Sommet des Nations unies tenu à Montréal, il est des enjeux plus locaux, de la forêt boréale jusqu’à la rainette faux-grillon. Ainsi que le fameux caribou, notre canari dans la mine de charbon. Les populations de Charlevoix et de la Gaspésie pourraient disparaitre, en partie en raison de l’appétit de l’industrie forestière québécoise.

Isabelle Burgun en parle avec:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quels sont les enjeux québécois majeurs en matière de protection de la biodiversité?

On a une grosse participation de la société civile à cette COP15. Est-ce important? Quelle est la pertinence de cette conférence pour le Québec?

On vient d’avoir l’annonce du Plan nature du Québec. Qu’attendons-nous de nos gouvernements lors de cette COP et après?

Il y aurait actuellement une campagne de désinformation, une « stratégie du doute », autour du déclin du caribou?

La rivière Magpie a été reconnue comme une entité juridique, une première au Canada: quelles sont les conséquences?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Photo: sommet du mont Kaaikop, dont Québec vient d'annoncer que la forêt environnante deviendra une zone protégée. / Interval

    Je donne